Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décrispation politique : le vernissage au palais de la Marina comme arène de dialogue et de décrispation

Publié le mardi 22 fevrier 2022  |  aCotonou.com
Vernissage
© Autre presse par dr
Vernissage « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » sous la présidence du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, ce samedi 19 février 2022 dans le cadre de l’exposition publique diptyque au Palais de la Marina
Comment


Le vernissage des 26 trésors royaux apparaît comme l’arène qui decrispe les tensions politiques entre l’actuel président Patrice Talon, Lionel Zinsou et Nicéphore Soglo. Les images d’accolades entre l’ancien président Nicéphore Soglo et l’actuel locataire de la Marina, Patrice Talon, ont fait le tour de la toile ce week-end. Quoi de plus beau que deux opposants politiques s’acceptent sous le trône, vieux de plus d’un siècle et demi, d’un ancien roi pour fumer un moment le calumet de la paix. « Je suis heureux. Et c’est pour cela que j’ai accepté de sortir pour venir voir les œuvres culturelles » à déclarer l’ancien président Soglo.

L’autre fait politique du week-end, les photos du président Talon et celui de son challenger en 2016, Lionel Zinsou, est entre les grandes surprises de cette exposition dénommée : Vernissage d’« Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation ». Est-ce une réconciliation dans le vrai sens du terme, le président Patrice Talon répond : « Nous avons été compétiteurs, puis les élections sont passées. Et je n’ai plus d’adversaire depuis. Il n’y a pas d’adversité politique durable en dehors de la compétition donc Lionel Zinsou n’a jamais été mon adversaire autre que mon compétiteur. Le temps adoucit les frustrations ». Lionel Zinsou, rappelons-le, est rentré au bercail après un long moment d’absence dans le même avion que le président Patrice Talon. Pour justifier sa présence à cette exposition, Lionel Zinsou répond : « Dans notre Pays, il y a une tradition de dialogue. Quand elle se défait un peu, il faut la renouer et si c’est sur des valeurs culturelles, et si c’est sur la fierté de notre histoire qu’on peut avoir des dialogues, on peut montrer qu’on peut se retrouver sur des évènements qui dépassent la vie politique. Vraiment, ils ont une valeur un peu historique pour notre pays. Utilisons cette occasion de faire le faire le dialogue ». Le vernissage se poursuit pour trois mois.


D.A
Commentaires