Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Volet formation du projet Arch : 327 artisans reçoivent leurs parchemins

Publié le mardi 22 fevrier 2022  |  La Nation
Véronique
© Autre presse par DR
Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance dans une Centre de Promotion Sociale de Bohicon
Comment



La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance a présidé, vendredi 18 février dernier à Cotonou, la cérémonie de remise d’attestation de fin de formation aux bénéficiaires du volet formation du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch). Au total 327 artisans ont reçu leurs attestations.

Ils sont au total 327 artisans issus des corps de métiers de la menuiserie-aluminium, de l’électricité photovoltaïque à relâche, de la plomberie, de l’électricité-bâtiment, de la peinture bâtiment, à bénéficier du volet formation du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) initié par le gouvernement. Vendredi 18 février dernier, un échantillon de 24 artisans a reçu son parchemin de fin de formation à Cotonou en attendant le tour des autres communes. La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, rappelle que le projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) inscrit au Programme d’action du gouvernement, vise à offrir aux populations une protection sociale plus intégrée à travers quatre services que sont l’assurance maladie, la formation professionnelle aux artisans, l’accès au microcrédit et l’assurance. « Le volet formation de ce projet vise à fournir aux artisans béninois des formations techniques de courte durée leur permettant d’améliorer leurs compétences et prestations afin d’accéder à de nouveaux marchés et améliorer ainsi leurs revenus et niveau de vie », a-t-elle martelé. Ainsi, pour l’atteinte de ce résultat, le volet formation a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires aussi bien nationaux qu’internationaux. La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à ces partenaires en l’occurrence le Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud) pour son appui financier. Elle invite à cet effet, les bénéficiaires à se distinguer dans leur travail par le savoir-faire, le savoir-être acquis au cours des différents enseignements reçus à travers le projet Arch. Les heureux récipiendaires ont reconnu les efforts du gouvernement en leur faveur et lui ont témoigné leur gratitude. « Au nom des artisans, je vous exprime notre engagement à faire œuvre utile de cette formation pour mieux exercer nos métiers et augmenter nos revenus », déclare Hervé Zokpon, représentant des bénéficiaires.

Arch a porté ses fruits

Les opportunités d’emplois dépendent non seulement de la volonté, mais aussi de la capacité et des compétences des chercheurs d’emplois. Déjà, les bénéficiaires de cette formation mettent en œuvre les notions acquises pour des résultats probants. « Depuis le lancement du volet formation en juin 2021 à Lokossa, parmi les artisans qui ont bénéficié d’un perfectionnement, 35 artisans prestataires chefs d’équipe ont pu obtenir des contrats de prestation sur le chantier de la cité de Ouèdo », témoigne Modeste Kérékou, ministre des Petites et moyennes Entreprises. Pour lui, sans ce perfectionnement acquis à travers le projet Arch, ces artisans n’auraient manifestement pas pu accéder à un chantier aussi important et aussi prestigieux que celui de la construction des logements sociaux dans la cité de Ouèdo. L’effort porte ses fruits mais il reste à pérenniser les acquis. « J’appelle tous les artisans du Bénin à être à l’écoute et à être prêts et disposés pour participer activement aux votes qui auront lieu incessamment pour désigner les 80 représentants du secteur de l’artisanat à la Chambre des métiers, organe consulaire du secteur », lance le ministre des Petites et moyennes Entreprises.

Par Estelle VODOUNNOU (Stag.)
Commentaires