Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2362 du 27/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Evacué en France: Martin Assogba veut revenir au Bénin
Publié le vendredi 27 decembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Martin Assogba a été victime d'une tentative d'assassinat, dans la nuit du 9 au 10 décembre, à Cotonou. Ce militant anti-corruption est à Paris où il a été soigné. Président de l'ONG Alcrer, Martin Assogba a quitté l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, le 20 décembre, et il a choisi RFI pour s'exprimer pour la première fois depuis son agression dans la capitale béninoise. Touché par huit plombs dont deux reçus dans le cou, il n'accuse personne alors qu'à Cotonou, d'autres militants n'hésitent pas à accuser le pouvoir de Boni Yayi de vouloir faire taire l'opposition.

Quelques heures après la tentative d'assassinat, huit suspects ont été arrêtés, puis très vite libérés et mis hors de cause par le procureur. Depuis, les coupables courent toujours. Alors que d'autres soupçonnent le pouvoir de Boni Yayi, Martin Assogba, lui, n'accuse personne et fait confiance en la justice de son pays pour retrouver les coupables.

" Tout le monde sait que je suis un défenseur des droits de l'homme, que je suis un promoteur de la bonne gouvernance, et que je dis : "Je veux que les textes de la République soient respectés". Donc, le coupable qui court, je ne peux pas savoir de quelle couleur il est, ni ce qui a pu le motiver ", a constaté Martin Assogba.


" Rendre véritablement justice aux justiciables "

A la question de savoir si son engagement contre la corruption et contre la révision de la Constitution a pu motiver les agresseurs, le défenseur des droits de l'homme a répondu à RFI qu'il fait confiance en la justice de son pays.

" Je ne suis pas le seul qui parle de la non révision de la Constitution au Bénin. Et je ne vois pas pourquoi c'est à moi seul que l'on va s'attaquer. Je ne mets en cause personne. Je vous dis : la justice béninoise se bat, de mieux en mieux, pour être indépendante et pour rendre véritablement justice aux justiciables qui ont besoin de la justice ", a ajouté Martin Assogba.


Poursuivre le combat au Bénin

Après avoir été blessé par balle, à Cotonou, le président de l'ONG Alcrer a bénéficié d'un rapatriement sanitaire en France, aux frais de la présidence béninoise. Malgré les risques, Martin Assogba veut rentrer au Bénin, dès la mi-janvier, pour reprendre son combat pour la défense des droits de l'homme et contre la corruption au Bénin.

" Je fais partie des neutres. Je n'appartiens à aucune mouvance ; je ne suis pas opposant mais je m'occupe de secteurs qui peuvent permettre à notre démocratie de s'enraciner. Alors, maintenant que j'ai été miraculé, j'ai un goût de non achevé. Il faut que je retourne continuer mon combat pour laisser la succession à d'autres personnes. "

" Je demande aux gens de ne pas avoir peur, car à chaque métier correspond ses risques. Il ne faut pas avoir peur des risques, parce que ce qui m'est arrivé me donne plus de force pour mieux faire mon travail ; parce que je veux laisser des empreintes ", a spécifié le président de l'ONG Alcrer, Martin Assogba.

Source : Rfi

 Commentaires