Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commercialisation agressive du lait maternisé: Plus de la moitié des parents et femmes enceintes exposés

Publié le mercredi 23 fevrier 2022  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par DR
La transformation du lait
Comment


Plus de la moitié des parents et des femmes enceintes (51 %) interrogés dans le cadre d’un nouveau rapport de l’OMS/UNICEF déclarent avoir été ciblés par le marketing des fabricants de lait maternisé, dont une grande partie enfreint les normes internationales. Normes sur les pratiques d’alimentation des nourrissons.



Le rapport, « Comment la commercialisation du lait maternisé influence nos décisions sur l’alimentation du nourrisson », s’appuie sur des entretiens avec des parents, des femmes enceintes et des agents de santé dans huit pays. Il révèle des stratégies de marketing systématiques et contraires à l’éthique utilisées par l’industrie du lait maternisé – d’une valeur astronomique de 55 milliards de dollars américains – pour influencer les décisions des parents en matière d’alimentation des nourrissons.

Le rapport constate que les techniques de marketing de l’industrie incluent le ciblage en ligne non réglementé et invasif ; réseaux de conseil et lignes d’assistance sponsorisés ; promotions et cadeaux gratuits ; et les pratiques pour influencer la formation et les recommandations parmi les agents de santé. Les messages que les parents et les agents de santé reçoivent sont souvent trompeurs, non fondés scientifiquement et violent le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code) – un accord de santé publique historique adopté par l’Assemblée mondiale de la Santé en 1981 pour protéger les mères contre les comportements agressifs. Pratiques de commercialisation par l’industrie des aliments pour bébés.

Selon le rapport – qui a interrogé 8 500 parents et femmes enceintes et 300 agents de santé-, l’exposition à la commercialisation du lait maternisé atteint 84 % de la population. Pourtant, le rapport détaille comment un flux soutenu de messages marketing trompeurs renforce les mythes sur l’allaitement et le lait maternel, et sape la confiance des femmes dans leur capacité à allaiter avec succès. Ces mythes incluent la nécessité du lait maternisé dans les premiers jours après la naissance, l’inadéquation du lait maternel pour l’alimentation du nourrisson, le fait que des ingrédients spécifiques du lait maternisé améliorent le développement ou l’immunité de l’enfant, la perception que le lait maternisé garde les nourrissons rassasiés plus longtemps et que la qualité du lait maternel diminue avec le temps.

L’allaitement exclusif pendant six mois, une puissante ligne de défense

L’allaitement au sein dans la première heure suivant la naissance, suivi d’un allaitement exclusif pendant six mois et d’un allaitement continu jusqu’à deux ans ou au-delà, offre une puissante ligne de défense contre toutes les formes de malnutrition infantile, y compris l’émaciation et l’obésité. L’allaitement agit également comme le premier vaccin des bébés, les protégeant contre de nombreuses maladies infantiles courantes. Il réduit également le risque futur de diabète, d’obésité et de certaines formes de cancer pour les femmes. Pourtant, à l’échelle mondiale, seuls 44 % des bébés de moins de 6 mois sont exclusivement allaités. Les taux mondiaux d’allaitement maternel ont très peu augmenté au cours des deux dernières décennies, tandis que les ventes de lait maternisé ont plus que doublé à peu près au même moment.

De manière alarmante, le rapport note qu’un grand nombre d’agents de santé dans tous les pays ont été approchés par l’industrie de l’alimentation des bébés pour influencer leurs recommandations aux nouvelles mères par le biais de cadeaux promotionnels, d’échantillons gratuits, de financement pour la recherche, de réunions rémunérées, d’événements et de conférences, et même de commissions. Des ventes, impactant directement les choix alimentaires des parents. Plus d’un tiers des femmes interrogées ont déclaré qu’un agent de santé leur avait recommandé une marque spécifique de lait maternisé.

Relever les défis

Pour relever ces défis, l’OMS, l’UNICEF et leurs partenaires demandent aux gouvernements, aux agents de santé et à l’industrie des aliments pour bébés, de mettre fin à la commercialisation abusive du lait maternisé et de mettre pleinement en œuvre et de respecter les exigences du Code. Ceci comprend: adopter, surveiller et appliquer des lois pour empêcher la promotion du lait maternisé, conformément au Code international, notamment en interdisant les allégations nutritionnelles et de santé faites par l’industrie du lait maternisé ; investir dans des politiques et des programmes de soutien à l’allaitement maternel, y compris un congé parental payé adéquat conformément aux normes internationales, et assurer un soutien à l’allaitement de haute qualité ; demander à l’industrie de s’engager publiquement à se conformer pleinement au Code et aux résolutions ultérieures de l’Assemblée mondiale de la santé à l’échelle mondiale ; interdire aux agents de santé d’accepter le parrainage d’entreprises qui commercialisent des aliments pour nourrissons et jeunes enfants pour des bourses d’études, des récompenses, des subventions, des réunions ou des événements.

Thomas AZANMASSO
Commentaires