Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion des nouveaux produits financiers du Renaca : Opportunité pour les acteurs de la filière Ananas

Publié le mercredi 23 fevrier 2022  |  La Nation
La
© Autre presse par dr
La campagne promotionnelle des nouveaux produits financiers du Renaca a été lancée en présence d’acteurs de la filière Ananas
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

Le Réseau national des caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées (Renaca) du Bénin a conçu de nouveaux produits financiers adaptés aux besoins des agri-entrepreneurs de la filière Ananas avec l’appui de Enabel et DID. Afin de mieux faire connaître ces innovations et faciliter leur utilisation par les acteurs, les deux partenaires ont appuyé le Renaca dans la mise en œuvre d’une campagne de communication qui a été lancée hier mardi 22 février.

« Grâce au financement du Programme « Développement de l’entreprenariat dans la filière Ananas » de Enabel
et à travers l’assistance technique du projet Adapami de la société Développement international Desjardins, le Renaca dispose désormais de plusieurs produits financiers de crédit et d’un dispositif de collecte mobile d’épargne qui répondent aux besoins des acteurs de la filière Ananas, l’une des filières prioritaires du pôle de développement agricole 7 », s’est réjoui Prospère Sagbo, directeur général de l’Agence territoriale de développement agricole (Atda) du pole 7. Ces nouveaux produits sont développés pour les agri-entrepreneurs de la filière Ananas, en particulier les producteurs et transformateurs d’ananas au Bénin… C’est pour vulgariser lesdits produits que Enabel et DID ont appuyé le Renaca dans la mise en œuvre d’une campagne qui a démarré hier et va s’étendre sur plus d’un mois. « La présente campagne promotionnelle intervient pour faire connaître davantage ces innovations financières et digitales d’une part et renforcer leur taux d’utilisation par les agri-entrepreneurs d’autre part. C’est donc une opportunité que nous exhortons les producteurs et transformateurs d’ananas à saisir pour le financement de leurs activités », a déclaré Léon Goukpanian, président du Conseil d’administration du Renaca, lors du lancement officiel de ladite campagne. Le directeur de l’Atda du pôle 7 a salué ces innovations qui viennent s’ajouter au Centre de promotion de la microentreprise (Cpme) installé en décembre 2020 au siège du Renaca à Bohicon, et qui constitue un centre d’expertise spécialisé dans le financement de la filière ananas, avec un personnel dédié et des outils spécialisés. A l’en croire, ces réalisations s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat déclinée dans le Programme national de développement de la filière Ananas (Pndfa). « Le Pndfa à travers son objectif spécifique 4 intitulé « Développement de modèles d’affaires inclusifs favorables à l’émergence de véritables entreprises qui rendent services aux petits producteurs et transformateurs », vise l’amélioration de l’accès des acteurs de la filière Ananas à des financements adaptés », a soutenu Prospère Sagbo. Grâce à ces initiatives, le défi de l’accès au crédit dans la filière Ananas trouve une solution durable. Il revient alors aux acteurs de la filière de se conformer aux exigences minimales du Renaca et de cultiver une bonne culture de remboursement des crédits.

Un mois de campagne

L’accompagnement du Renaca a permis de développer quatre nouveaux produits financiers. Il s’agit, indique Wilma Baas, manager du programme Defia, de trois produits de crédit notamment le crédit individuel pour la production de l’ananas, le crédit de groupe pour la production de l’ananas et le crédit indivi-duel pour la transformation de l’ananas d’une part, et d’autre part du produit de collecte d’épargne avec les moyens digitaux. La campagne promotionnelle de ces nouveaux produits se tient du 22 février au 31 mars. Il est prévu tous les jours jusqu’au terme de la campagne, une sensibilisation qui aura lieu dans les stands installés au niveau des guichets du Renaca… Des caravanes se tiendront notamment le jeudi 24 février à Allada, le vendredi 25 février à Abomey-Calavi, le mardi 1er mars à Zè et le mercredi 2 mars à Toffo… Il y aura des émissions radiophoniques sur la radio La voix de la Lama le jeudi 3 mars à partir de 18 h 30, sur la radio Tado Fm le vendredi 4 mars de 9 h à 10 h… Des spots publicitaires et des vidéos de témoignages des bénéficiaires seront diffusés sur la télévision nationale.
Pour rappel, le programme Defia financé par Enabel pour un montant de 25 millions d’euros soit 16, 4 milliards de francs Cfa, ambitionne sur la période 2019-2023 d’accroître significativement les revenus des opérateurs, tous acteurs confondus, de favoriser la création d’emplois décents et contribuer aux équilibres macroéconomiques du Bénin. Le programme a bâti une stratégie intégrée et innovante pour faciliter l’accès des agri-entrepreneurs à des services financiers adaptés… Déclinée en six axes, cette stratégie a permis d’injecter plus de 2,2 milliards dans la filière pour près de 3 mille agri-entrepreneurs. Au-delà du Renaca, l’accompagnement du programme Defia s’étend à 5 autres systèmes financiers décentralisés que sont Fécecam, Alide, Pebco Bethesda, Comuba et Cpec.
Commentaires