Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Défense de l’intégrité territoriale jusqu’au sacrifice suprême : La Nation béninoise célèbre Joseph Togbé et Ulrich Aïdédji, deux Commandos parachutistes

Publié le jeudi 24 fevrier 2022  |  aCotonou.com
Hommage
© Autre presse par DR
Hommage des militaires aux soldats tués par les djihadistes
Comment


La Nation béninoise toute entière célèbre deux de ses martyrs Commandos parachutistes tombés sur le champ d’honneur suite aux attaques terroristes perpétrées dans le septentrion.
En signe de respect et de gratitude, le lundi 21 février 2022, hommage a été rendu au Sergent Major, Joseph Togbé et au Soldat de deuxième classe, Dénasso Ulrich Aïdédji, au Poste de commandement du 1er Bataillon Para Commando (BPC) de Ouassa, dans la commune de Zogbodomey.
Une cérémonie présidée par la Vice-présidente de la République, Grande chancelière de l’ordre national du Bénin, Mariam Talata, représentant le chef de l’État, Patrice Talon.
Ils on choisi le béret Rouge prestigieux, de Commando parachutiste, et conformément à leur serment, sont tombés sur le champ d’honneur, les armes à la main.
Pour cet acte d’héroïsme et de bravoure, feu Sergent Major, Joseph Togbé et feu Soldat de deuxième classe, Dénasso Ulrich Aïdédji, ont été fait ‘’Commandeur de l’ordre national du Bénin’’, à titre posthume au cours d’une cérémonie solennelle empreinte de tout le prestige dû à leur rang en présence du Ministre délégué auprès du président de république, chargé de la défense nationale, Alain Fortuné Nouatin, du Chef d’État-major de l’armée béninoise, le Contre-Amiral Patrick Aho, du Chef d’État-major de la Garde nationale, le Colonel Abou Issa, de députés à l’Assemblée nationale, d’autorités locales administratives, têtes couronnées, officiers, sous officiers et militaires de rang, parents enfants et ayants droit des défunts, ainsi que des invités.
Leurs mérites et leur bravoure ont été rappelés à la mémoire de tous, réuni pour leur rendre un dernier hommage avant d’être conduit à leur dernière demeure.
Déployé sur l’opération Mirador où il a assumé le chef de détachement de la positon dénommée Hôtel Pendjari, le 6 janvier 2022, le Sergent Major Joseph Togbé, né le 19 octobre 1982, incorporé dans les forces armées béninoises le 30 juin 2001, conduisait vers la base un détachement de soldat lorsque le véhicule qui le transportait a roulé sur un engin explosif et a succombé suite à ses blessures.
Quant au Soldat de deuxième classe, Dénasso Ulrich Aïdédji, né le 22 avril 1995 recruté en 2020, et déployé au sein de l’opération Mirador, il assurait la position Harly, dans l’après-midi du 22 décembre 2021, quand la dite position a été attaquée par une bande armée. Au cours de cette attaque il a été mortellement atteint.
Au-delà de l’émotion qui se lisait sur les visages, cette cérémonie a été le lieu pour la nation de témoigner sa gratitude à leur endroit, à travers la prise en charge de leurs enfants et ayants droit annoncée par la Vice-présidente ; et à leurs frères d’armes par la voix du Chef d’État-major de la Garde nationale, de s’engager à poursuivre la mission qu’ils ont entamé jusqu’à la victoire sur l’ennemi.
Apres l’Oraison funèbre, suivie de la décoration à titre posthume et du recueillement ; leurs dépouilles mortelles ont été remises à leurs familles respectives.
Commentaires