Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baromètre Matin Libre (du 25 au 03 Mars 2022)

Publié le vendredi 25 fevrier 2022  |  Matin libre
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutche,Economiste Financier de Formation, précédemment Ministre d`Etat chargé de l`Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation
Comment




Komi Koutché

Les Béninois commençaient déjà à s’interroger face à son silence. Dr Komi Koutché avait-il baissé pavillon devant le régime de la Rupture ? Il n’en est rien. L’ancien ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances sous Boni Yayi est toujours aussi critique. Sa sortie sur Rfi, au cours de laquelle il a dézingué aussi bien Lionel Zinsou que le pouvoir Talon, a fait le tour des réseaux sociaux. A telle enseigne que le gouvernement a senti le besoin de répliquer par deux sorties: l’Ambassadeur Eusèbe Agbangla et Wilfrid Houngbédji.

Nicéphore Soglo

Alors que l’opinion est partagée sur la présence de Lionel Zinsou au vernissage organisé dans le cadre de l’exposition des trésors royaux, celle de Nicéphore Soglo au Palais de la Marina est bien accueillie. Dans une grande majorité, les Béninois apprécient le fait que l’ancien chef d’Etat ait répondu à l’invitation du chef de l’Etat. Cela participe, selon plusieurs observateurs, d’une démarche en vue de la décrispation de la tension politique.

Abdoulaye Bio Tchané

Le processus de recrutement aux fonctions techniques et administratives serait émaillé d’irrégularités. Des journaux ont évoqué des soupçons de fraude, lesquels auraient permis à des gens en conflit avec la loi de figurer sur la liste des présélectionnés. Il n’en fallait pas plus pour que le ministre d’Etat et Président du Comité de supervision Abdoulaye Bio Tchané décide de suspendre les différentes épreuves et de reprendre le processus.

Sahadi Abdou Sandi

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger près le Bénin, Sahadi Abdou Sandi est en fin de mission. Après 9 ans de séjour, elle quitte le Bénin avec le sentiment du devoir accompli et l’engagement d’être toujours aux côtés des deux pays. La Doyenne du corps diplomatique est une femme de conviction, de paix. Pour son engagement au renforcement des relations entre le Niger et le Bénin, elle a été élevée au grade de Commandeur de l’Ordre national du Bénin.

Gloria Koessi-Govor

Le développement du tourisme passe aussi par la promotion de l’art culinaire. C’est ce qu’a compris Gloria Koessi-Govor en initiant le festival gastronomique Zâ. Après une édition reportée pour cause de Covid-19, la 5e édition a ouvert ses portes au public hier, jeudi 24 février 2022, à Golden Tulip par une conférence inaugurale. « La gastronomie Zâ dans les relations internationales : quelle place, quelles opportunités politiques, économiques et touristiques ? » est le thème de cette édition placée sous le parrainage du chef Lahcen Hafid, Responsable des cuisines du Ritz Paris. Passionnée de gastronomie, la journaliste Gloria Koessi-Govor mérite d’être encouragée.
EN BAISSE

Jean-Michel Abimbola

Il y aurait une erreur dans l’exposition des 26 œuvres d’art à la Présidence de la République. La Cour royale de Dako Donou est mécontente de l’absence des attributs de son souverain de même que le statut de « Chef précurseur » qui lui est accordé par l’œuvre intitulée « Rois et Reine du Danhomè ». Pour la Cour royale de Dako Donou, « le tableau incriminé nie notre histoire commune, remet en cause tous les faits historiques réels, connus, documentés et enseignés officiellement ». Elle demande sa correction ou son retrait pur et simple. Pour d’autres, Dako Donou n’a jamais été roi. La polémique enfle mais le ministre de la culture garde le silence.

Lionel Zinsou

Ce n’est pas tant son arrivée dans le même vol que Patrice Talon, ni sa présence au vernissage consacré aux trésors royaux qui étonne. Il aura fallu cet événement pour que l’opinion publique sache que la condamnation à 4 ans d’inéligibilité et 5 millions d’amende de Lionel Zinsou a été retirée. C’est comme s’il n’a jamais été condamné, selon les propres termes de son avocat.

Angelo Ahouandjinou

Denise Zomassi est un agent de la mairie d’Abomey-Calavi. Elle a été révoquée suite à une affaire de distribution de fonds au préjudice de la mairie. Son avocat a saisi la Cour pour violation de la Constitution, à cause du caractère discriminatoire de la sanction. La Cour a estimé que le fait que les sanctions disciplinaires aient été appliquées alors qu’aucune décision définitive de juridiction compétente n’a été prononcée est une violation de la présomption d’innocence.

Séverin Quenum

La semaine dernière, la Cour constitutionnelle a condamné la détention sans jugement depuis plus de trois ans d’un individu arrêté en 2018 pour des faits de vol simple. Cette semaine, une enquête de Banouto pointe du doigt la surpopulation carcérale qui serait la cause de plusieurs maladies dans le rang des détenus. Dans la plupart des prisons civiles du Bénin, un nombre moyen de 400 consultations mensuelles est avancé. Ceci interpelle le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation Séverin Quenum.

Véronique Tognifodé Mèwanou

Malgré les actions de la ministre des Affaires sociales et de la microfinance dans la lutte contre les violences basées sur le genre, la situation est toujours alarmante dans la commune d’Abomey-Calavi. De l’état des lieux fait par l’Ong Famille, nutrition et développement, il ressort que de janvier à mi-février 2022, 15 cas d’abus sexuels sur 25 cas de Vbg sont enregistrés. De quoi appeler Véronique Tognifodé Mèwanou à retrousser davantage les manches.
Commentaires