Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4256 du 26/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Menace d’arrestation par Yayi Boni: Le député Rachidi Gbadamassi prêt à mourir en martyr !
Publié le vendredi 27 decembre 2013   |  Le Matinal


Rachidi
© Autre presse par DR
Rachidi Gbadamassi


 Vos outils




Député de la 8ème circonscription électorale, Rachidi Gbadamassi vient de boucler une tournée parlementaire en Europe. Le buffle de Parakou tel que se plaisent à l’appeler ses partisans rentre à Cotonou demain par vol Air France. Mais, d’ores et déjà, il donne l’alerte au pouvoir de Yayi Boni qui le menacerait d’arrestation dès qu’il regagne le bercail. Pour ce faire, le député joint au téléphone dit être prêt à donner sa vie pour que triomphe la démocratie et le respect des Droits de l’homme au Bénin. Et comment...

Premier maire de la ville de Parakou et 1er Président de l’Association nationale des Communes du Bénin (Ancb) Rachidi Gbadamassi devenu député à l’Assemblée nationale au Palais des gouverneurs à Porto-Novo entend plus que jamais accompli son devoir de représentant du peuple. Ainsi, après le rejet du projet de budget général de l’Etat, exercice 2014, jeudi 19 décembre dernier, le député de Parakou s’est envolé pour l’Europe pour une tournée auprès de ses partenaires qui l’a conduit en Allemagne, en Belgique, en Hollande, au Luxembourg et en France. Au terme de son périple européen, le député s’annonce pour regagner Cotonou ce vendredi soir par vol Air France.

A cet effet, ayant appris la mésaventure qu’a subi son collègue député Nicaise Fagnon qui a été humilié par les agents de sécurité du Salon d’honneur de l’Aéroport Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun par une fouille jusqu’au poil, le buffle de Parakou annonce les couleurs de fort belle manière au frontispice de Yayi Boni.

De sources proches de l’intéressé, après avoir été mis au courant de l’humiliation subie par son collègue Nicaise Fagnon, le député Rachidi Gbadamassi a décidé de taper dans la fourmilière en faisant monter la barre très haute parce qu’il a confié être très choqué de la violation des Droits de l’homme dont a fait l’objet son collègue député de Dassa-Zoumè qui serait fouillé jusqu’au slip au Salon d’honneur de l’Aéroport de Cotonou. Pour lui, la violation des Droits de l’homme ne saurait continuer et devra être absolument combattue quand on sait au prix de quel sacrifice les Béninois ont renoué avec l’ère du renouveau.

N’a plus peur

En fait, alors qu’il était annoncé pour atterrir à l’Aéroport international de Ouagadougou, en provenance de Paris ce jour, Rachidi Gbadamassi a décidé de faire changer son billet sur Cotonou dans l’optique de défier le pouvoir de Yayi Boni. Pour ce faire, l’homme nous a déclaré avoir contacté le patron des Services de renseignements du Salon d’honneur de l’Aéroport de Cotonou aux fins de lui annoncer son retour au pays ce vendredi soir vers 21 heures. Comme si cela ne suffisait pas, Rachidi Gbadamassi aurait demandé au Commandant Lokoto du Salon d’honneur de faire déplacer tout le personnel des Services de renseignements à l’Aéroport de Cadjèhoun pour procéder à sa fouille. Car, aurait-il dit, rien ne vaut que d’être chez soi et aucun pouvoir, fut-il de Yayi Boni ou autre ne peut prétendre priver les citoyens, qui plus est, des députés d’aller et venir sur la terre de leurs aïeux comme bon leur semble. Aussi, dit-il, seules les personnes qui n’ont jamais connu la prison qui ont peur d’y aller. Lui, il est déjà un cabri mort prêt à mourir pour la république si telle est la volonté de Yayi Boni de le faire arrêter à la descente de l’avion. En tout cas, le buffle de Parakou dit de façon claire et nette et surtout à celui ou à ceux qui veulent l’écouter qu’il ne cautionne pas la violation de l’intimité d’un député de la Nation et que par conséquent, s’ils sont garçon, les hommes liges de Yayi Boni n’ont qu’à venir à l’Aéroport l’accueillir pour leur sale besogne. « Je les y attend », a-t-il martelé avant de se laisser aller à une ironie : "Le pouvoir en place s’apprête à envoyer des moutons arrêter un lion !"

Député déchaîné !

Pour la cerise sur le gâteau, Rachidi Gbadamassi annonce qu’à son retour au pays, il se fera le plaisir d’animer une Conférence de presse ce vendredi 27 décembre 2013 même. A cette occasion, il se fera le devoir de se prononcer librement sur les divers sujets de l’actualité nationale. Ce sera donc l’opportunité pour le bouillant député de déverser sa bile sur le pouvoir de Yayi Boni dont il se dit fatiguer des errements et contradictions au sommet de l’Etat.

A cette conférence de presse qui s’annonce très critique sur Yayi Boni, l’élu du peuple n’entend pas avoir la langue de bois pour dire le réel sentiment qui l’anime au jour d’aujourd’hui face à la gestion du pouvoir public par Yayi Boni. En tout cas, pour Rachidi Gbadamassi, l’heure n’est plus à la diversion du peuple mais, à la vérité même si elle amère !
Ainsi, les divers sujets de l’actualité politique et sociale seront débattus de fond en comble avec la verve connue à ce député du nord Bénin décidé à en découdre avec Yayi Boni et ses affidés. Les sources immédiates du député informent que l’honorable va donner sa position sur le rejet du budget général de l’Etat, exercice 2014, la situation sociopolitique délétère qui couve aujourd’hui au Bénin, la correction asphyxiée de la Lépi, le sort réservé aux divers concours de recrutement des agents permanents de l’Etat, le traitement réservé aux opérateurs économiques, le débat sur la révision constitutionnelle et le blocage du dialogue politique sans oublier les perspectives pour les législatives et les présidentielles de 2015 et 2016. Rachidi Gbadamassi n’entend laisser nul place où la main ne passe et repasse. Il est annoncé qu’à cette occasion, seules les personnes ayant la maîtrise de leur rythme cardiaque peuvent suivre jusqu’à leur terme les propos du Buffle de Parakou décidé à se faire entendre par celui ou ceux qui ont intérêt à l’écouter pour le mieux-être des Béninois.

Emérico Adjovi

 Commentaires