Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Digitalisation des services publics: Le payement des factures d’eau désormais en un clic

Publié le mardi 15 mars 2022  |  Matin libre
Dona
© aCotonou.com par dr
Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l`énergie
Comment


Le Ministère de l’eau et des mines et celui de l’Economie numérique et de la digitalisation ont procédé hier lundi 14 mars 2022, au lancement de la plateforme e-paiement des services d’eau potable en milieu urbain au Bénin. La cérémonie consacrant le lancement officiel s’est déroulée à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, sous l’autorité du Ministre de l’eau et des mines et de la Ministre de l’économie numérique et de la digitalisation.



Un seul clic désormais et la facture de consommation d’eau est réglée au Bénin. Cette prouesse est le fruit d’un travail acharné abattu conformément à la vision du gouvernement, de faire du Bénin, la plateforme numérique de services en Afrique de l’ouest et au-delà. La plateforme de e-paiement, objet de lancement, ouvre une ère nouvelle via le numérique, de la relation entre le citoyen et les services publics, notamment, ceux liés à l’eau potable en milieu urbain. Elle répond à l’enjeu clairement exprimé par le gouvernement béninois, d’utiliser la révolution du numérique en cours dans le monde, comme un catalyseur du dynamisme économique et de modernisation pour l’économie béninoise.

Digitalisation

Selon les propos du Directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), la mise route de la plateforme fait suite aux plaintes des clients, et pour une structure appelée à doubler le nombre de ses abonnés d’ici peu, il était impérieux de procéder à des innovations. Camille Dansou a exprimé sa gratitude aux ministres, ainsi qu’à toutes les personnes ayant rendu possible la réalisation de ce projet.

Se félicitant de cette étape dans la mise en œuvre du projet, le directeur de l’Agence des services et systèmes d’information (Assi), Serge Adjovi a pris l’engagement au nom de sa structure, d’en faire un peu plus, pour la satisfaction des abonnés de la Soneb.

La ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé, se félicite pour sa part d’être associé à cet événement qui marque la fin d’une étape et le début d’une autre, sur le chemin du rapprochement de l’usager du service public avec l’administration béninoise. Ce lancement est donc la preuve selon ses propos, que « chaque jour un peu plus, nous nous rapprochons de cet idéal qui correspond à la vision du chef de l’État de faire de notre pays le Bénin, la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’ouest et d’ailleurs, du continent tout entier ». Pour le ministre de l’eau et des mines, le gouvernement s’attèle à transformer les prouesses technologiques que constituent les nouveaux outils numériques, qui apparaissent chaque jour avec des énormes et innombrables applications, en projet économique, social démocratique et environnemental. A en croire Samou Seidou Adambi, la plateforme vient faciliter la vie à tous les abonnés de la Soneb et point n’est besoin aujourd’hui, de se rendre dans un guichet, mettant ainsi fin aux longues files d’attente de perte de temps devant les guichets de la soneb et au stress permanent de la facture restée impayée qui annonce la coupure d’eau. Le progrès du numérique et la digitalisation du service numérique prôné par le chef de l’État est désormais une réalité, s’est-il réjoui. Le ministre a fini en adressant ses vives félicitations aux différentes parties prenantes de cette nouvelle donne.

Th. A.

Actu
Digitalisation des services
National
payement des factures
Société
SONEB
158
Partager
Matin Libre
Commentaires