Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Bénin table sur un taux de croissance de 6,2 % en 2013
Publié le samedi 28 decembre 2013   |  Xinhua


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PORTO-NOVO (Bénin- Le taux de croissance attendu en 2013 au Bénin est de 6,2%, contre 5,4% en 2012, a annoncé le président béninois Boni Yayé ce vendredi à Porto-Novo, capitale du Bénin, située à une trentaine de kilomè tres au sud-est de Cotonou.

Dans son message sur l'Etat de la Nation, le président bé ninois a estimé que cette évolution favorable résulte des performances enregistrées dans tous les secteurs, notamment, les efforts déployés pour accroître la production agricole et augmenter la capacité ainsi que la compétitivité du Port Autonome de Cotonou.

"Le secteur primaire enregistrera une hausse de 6,4% en 2013 contre 5,8% en 2012. Cette performance sera tirée par le coton et les produits vivriers en raison des mesures de soutien prises par le gouvernement", a-t-il affirmé.

De même, a-t-il poursuivi, celle du secteur secondaire connaî tra une hausse de 6,2% en 2013 contre 4,3% en 2012, tirée essentiellement par les bâtiments et travaux publics (11,9%), les industries extractives (6,9%) et les industries manufacturières (3, 8%).

Enfin, a-t-il ajouté, le secteur tertiaire enregistrera en 2013 une hausse de 6,1% contre 5,5% en 2012 découlant de la progression des sous branches "commerce" et "transport et communication".

"Cette évolution positive de l'activité économique est intervenue dans un contexte non inflationniste", a-t-il souligné.

En effet, a-t-il indiqué, l'indice harmonisé des prix à la consommation s'est inscrit à la baisse depuis le début de l'année.

"Le taux d'inflation devrait se situer à 2,8% à fin 2013 contre 6,7% en 2012. L'inflation en 2013 ressort donc en dessous de la norme communautaire fixée à 3%", a-t-il révélé

Pour le président béninois, l'orientation de la politique budg étaire, couplée avec une politique d'endettement prudente, a permis de respecter les critères de convergence de l'UEMOA.

"Le ratio de la dette publique rapporté au PIB se situe à 24,6% en 2013, largement inférieur à la norme communautaire de 70% et nous garantit une marge consistante pour un endettement public maî trisé", s'est-il réjoui.

 Commentaires