Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Complément d’informations au Ravip: Ce qu’il faut savoir

Publié le vendredi 18 mars 2022  |  Matin libre
Jean
© aCotonou.com par DR
Jean Aholou, le président du Comité technique de pilotage du Ravip
Comment


L’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) lance une opération de complément d’informations au Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). Ceci, dans le cadre de la confection de la Liste électorale informatisée (Léi). Que faut-il savoir de cette opération qui se déroule du 17 mars au 16 avril 2022 ?



Les anciens électeurs ne sont pas concernés par cette opération qui vise essentiellement à recueillir des informations relatives aux centres et aux postes de vote en vue de l’élaboration de la Liste électorale informatisée (Léi). Selon Dr Cyrille Gougbédji, gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), «ceux qui ont participé une fois au processus électoral, ne sont pas concernés par cet affichage, qui est un affichage de régularisation pour les personnes n’ayant pas participé aux dernières élections, et qui disposent de la preuve de leur enregistrement au Ravip. Si nous avons été électeurs, et avons fait le Ravip, ça consolide notre statut d’électeur… ». Et de poursuivre : « Nous serons d’ici quelques mois invités pour vérifier notre présence sur la liste électorale. Ce sera la deuxième opération qui concernera l’affichage de la Liste électorale informatisée provisoire, et qui prendra en compte toute la population électorale pour le scrutin du 8 janvier 2023 ».

L’opération dénommée affichage de liste de résidus et collecte d’informations complémentaires concerne uniquement les personnes âgées de 18 ans révolus au jour du scrutin en l’occurrence le 8 janvier pour les prochaines législatives. Ceux-ci sont donc appelés à se rendre dans le village ou quartier de village où ils se sont fait enregistrer lors du Ravip pour consulter les listes. Il faudra ensuite se rendre au siège de l’arrondissement pour compléter les informations relatives au centre et au poste de vote afin de figurer sur la liste électorale informatisée. Plus important, les personnes n’ayant pas été recensés peuvent également se faire enrôler auprès des agents recenseurs tout en précisant leur centre de vote. « Au moment de compléter mes informations, je profite pour signaler aux agents de l’Anip les erreurs constatées sur mes données affichées. Je dois alors présenter un acte qui prouve mes propos…Le registre national des personnes physiques que gère l’Agence nationale d’identification des personnes est une matière sérieuse, parce qu’il s’agit du répertoire des personnes physiques dans notre pays. Il n’y a donc pas à tricher avec ce registre », a fait savoir Dr Cyrille Gougbédji. Notons que l’inscription au Ravip est une condition sine qua non pour figurer sur la Léi et avoir le statut d’électeur.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment