Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvel enrôlement au RAVIP pour la réalisation de la LEI: Les Béninois de la diaspora une fois encore marginalisés

Publié le mercredi 23 mars 2022  |  aCotonou.com
Son
© Autre presse par DR
Son Excellence Monsieur Omar Arouna.
Comment


Dans la perspective de l’établissement de la liste électorale informatisée qui sera utilisée pour les législatives de 2023, l’ANIP qui est le bras technique du gouvernement de la Rupture pour le recensement des citoyens au RNPP a annoncé une nouvelle phase d’enrôlement des béninois qui durera du 17 mars au 16 avril 2022. Seulement, si pour cette opération, l’invite a été faite de manière claire aux béninois de l’intérieur; c’est le black-out pour la prise en compte de ceux de l’extérieur. Or, figurer au Registre National des Personnes pour avoir accès aux actes d’état civil est un droit fondamental pour tout citoyen béninois. La situation est beaucoup plus préoccupante lorsqu’on se rappelle que la mise en œuvre du RAVIP s’est déroulée de novembre 2017 à avril 2018, alors que les béninois de la diaspora n’ont eu droit à leur enrôlement qu’en 2021 dans des conditions exécrables. Et pour cause, tous ceux vivant en Europe devaient se rendre à l’ambassade du Bénin en France avant de faire leur RAVIP. Quant aux autres résidant aux USA ou dans d’autres parties sur le globe, il n’y avait aucun repère géographique pour leur permettre de se faire enrôler. Ces derniers ont été tout simplement invités à le faire en ligne, or on sait bien que l’effectivité de l’enrôlement en ligne laisse à désirer.

Au regard de ces précédents, bon nombre d’observateurs tirent déjà sur la sonnette d’alarme en appelant l’ANIP à réparer le tort fait aux compatriotes de la diaspora étant donné qu’ils sont des béninois à part entière. Cela passe par la logique de zonage pour l’installation des points focaux aussi bien au niveau des ambassades du Bénin que dans les consulats dans le but de rapprocher ces points de tous ceux qui veulent exister dans le répertoire national des personnes.

Pour cela, il y a lieu de solliciter l’implication personnelle du chef de l’Etat Patrice TALON même s’il se susurre que pour des raisons de calculs politiques à but électoraliste, le gouvernement de la Rupture pressentant que la diaspora ne lui est pas favorable serait dans l’optique de les évincer à exercer leur droit de vote pour les élections législatives de 2023 qui sont cruciales à plus d’un titre.

En tout état de cause, tous les yeux sont maintenant tournés vers les institutions de la République qui doivent œuvrer à la normalisation de la situation afin que droit soit fait aux Béninois de l’extérieur.

Aussi, les Béninois de tous bords dans leur ensemble doivent se mobiliser de sorte qu’il soit offert à leurs frères et sœurs de l’extérieur la possibilité de se faire enregistrer au RAVIP pour leur inscription à la LEI, seule condition de leur garantir leur droit d’être électeur et/ou éligible, une alternative pour eux de participer à l’œuvre de construction nationale.

Souleyman Arouna, Fédération de la Diaspora Béninoise à l’extérieur (FDBE)
Commentaires