Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Évasion du détenu et ancien maire d’Abomey-Calavi: Ainsi, Bada goûte à l’exil

Publié le lundi 21 mars 2022  |  Matin libre
Georges
© aCotonou.com par CODIAS
Georges Bada, maire de la commune d`Abomey Calavi lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada
Comment


Depuis 72 heures qu’un avis de recherche est lancé suite à l’évasion de l’ancien maire d’Abomey-Calavi et détenu de la prison de ladite commune, les services spéciaux n’ont jusque-là pas réussi à sortir Georges Bada de son éventuel cachot à l’intérieur du pays. Il ne serait donc pas exagéré d’imaginer le fugitif déjà hors du territoire béninois. Mais qu’on ne se goure point, sauf s’il est rattrapé et ramené manu militari au Bénin, la thèse qui consiste à dire que l’ex édile va se faire soigner en tentant de rassurer qu’il reviendra purger ses peines n’est pas loin d’une farce. Ce n’est pas possible et ça ne s’est produit nulle part au monde. Qu’un détenu choisisse de son propre chef de s’en aller, prétextant qu’il va aux soins pour ne revenir que quand ça lui plaira, est extraordinaire. Et accepter que son agenda se déroule tel qu’annoncé dans les médias, ouvrirait la boîte de Pandore. Cela ferait simplement une jurisprudence. Du coup, la justice n’existerait plus. De toutes les façons, Georges Bada en choisissant de fuir a dû mesurer la dangerosité et les conséquences de l’acte qu’il s’apprêtait à poser. Il ne serait pas sans savoir qu’en prenant la poudre d’escampette, il aggrave son cas et qu’à son retour hypothétique au pays, il ne s’agira pas pour lui d’aller simplement purger le reste de ses peines. C’est tellement trop facile qu’il est difficile de l’accepter. Un exil de fait est donc envisageable pour Georges Bada. Mais dans quel pays? Pour l’instant, on ne saurait le dire même si on parle d’un pays d’Europe.

Si la thèse de l’exil de Georges Bada se concrétisait, on pourrait alors dire qui l’eût cru ? Même lui, Bada, serait à mille lieux de prédire qu’il allait rejoindre en exil, 5 ans après, son ancien président de parti et ancien maire de Cotonou, Léhady Soglo.

En effet, condamné en septembre 2022 à 6 ans de prison ferme dans une affaire de mafia foncière de 39ha, même s’il a interjeté appel, l’ex maire Georges Bada est gardé à la prison civile de Adjagbo dans la commune d’Abomey-Calavi. Entre temps, il a été admis au Cnhu Hubert Koutoukou Maga pour des soins, au même titre qu’un codétenu, l’ex-Secrétaire général de la mairie d’Abomey-Calavi (M. Kinsiclounon) décédé dans la nuit du jeudi 17 à vendredi 18 mars 2022. Georges Bada aurait profité du branle-bas induit par ce décès pour fuguer du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoucou Maga de Cotonou. Les heures qui ont suivi, l’Apb a lancé un message à ses trousses. Lire ledit message.

Mike M.
Commentaires