Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme de mentorat sur le projet « Plan pour les filles » : 120 mentors pour accompagner les jeunes dans les Collines

Publié le mardi 22 mars 2022  |  La Nation
Gilles
© Autre presse par DR
Gilles Houndolo, maire de Glazoué (au centre) )saluant cette action
Comment


Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines,

Les communes de Dassa, Savalou, Glazoué et Bantè ont accueilli, vendredi 18 mars dernier, le lancement du programme de mentorat sur le projet Plan pour les filles. Désormais des conseillers éducateurs des jeunes filles vulnérables, ces mentors ont été officiellement investis dans leur nouveau rôle au cours des cérémonies organisées simultanément dans ces quatre communes des Collines.

Ils sont 38 à Dassa-Zoumè, 38 à Savalou, 26 à Glazoué et 18 à Bantè, soit un total de 120 mentors dont 60 femmes à être investis, vendredi dernier dans les Collines.
En effet, le programme de mentorat est mis en œuvre dans 60 villages bénéficiaires qui sont répartis dans ces quatre communes des Collines. Les mentors sont des hommes et femmes identifiés au niveau de leurs villages par les jeunes filles et garçons à raison de deux mentors par village. Leurs choix ont été validés par les conseils villageois. Ils ont bénéficié de plusieurs renforcements des capacités. « Ils ont été formés sur la politique de protection et de sauvegarde des enfants et jeunes de Plan International, la politique de protection des données et le respect de la confidentialité, le genre et l’inclusion, les violences basées sur le genre, l’approche de mentorat communautaire, adaptée aux adolescents et jeunes. Toutes ces formations ont été conduites par les Ong de mise en œuvre, Dedras, Racines et Plan International Bénin. Les mentors ont été également formés sur l’éducation à la santé sexuelle par les personnes ressources de l’Institut national d’ingénierie de formation et de renforcement des capacités des formateurs (Inifrcf) et l’Institut national pour la formation et la recherche en éducation (Infre) », a fait observer Tabitha Damassoh, responsable à Dedras-Ong, lors de la cérémonie de lancement de ce programme à la mairie de Glazoué.

Etroites relations entre mentors et « mentorés »

Le programme de mentorat sur le projet « Plan pour les filles » est financé par le gouvernement du Canada à travers Affaires mondiales Canada. Il offre aux jeunes de 10 à 24 ans la possibilité d’avoir une ou un ami qui leur sert de guide, à qui ils peuvent parler et avec qui ils ou elles peuvent partager leurs expériences de vie et même des secrets. Grâce à des rencontres régulières, une relation étroite se tisse entre le mentor et la personne « mentorée ». De façon générale, ce programme de mentorat exige deux rencontres régulières par mois, d’une durée de 1 à 2 heures, et un engagement sur douze mois. C’est dire que le mentorat est un moyen concret d’encadrement susceptible de favoriser le développement personnel des jeunes à travers le transfert des connaissances et d’expériences de personnes adultes reconnues pour leur savoir-faire. Le mentorat facilitera une meilleure orientation des jeunes filles et garçons dans leur vie sociale et milieu de travail, développera chez ces derniers des attitudes positives et proactives pour qu’ils/elles abordent mieux leur futur.
En lançant officiellement ce programme à la mairie de Glazoué, Elsie Sègla, chef projet Plan pour les filles, a rappelé le besoin en informations et conseils sur la santé sexuelle et reproductive, sur les droits et devoirs de l’enfant et sur l’accompagnement dans divers domaines spécifiques.
Elsie Sègla est convaincue que ce programme de mentorat sera avantageux autant pour les jeunes filles/garçons en termes d’acquisition de savoir, savoir-être et savoir-faire, en même temps qu’il offrira l’opportunité aux mentors de découvrir de nouveaux aspects dans leur rôle de parents et d’éducateurs et de faire valoir leur leadership. Cependant, avertit-elle, un tel programme a beaucoup d’exigences, en particulier la disponibilité du mentor, la confiance, la confidentialité et le respect mutuel. Cette exigence est reconnue par le porte-parole des mentors, Médard Tchegnonsi, qui prend l’engagement d’honorer la confiance placée en eux.
Gilles Houndolo, maire de Glazoué, a donné son onction à ce programme qui prend en charge les jeunes vulnérables de Glazoué et environs qui ont surtout besoin de cette béquille pour tenir droit face aux déviances de la société.

Commentaires