Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présidence de l’Association des Commissions des finances et du budget de l’Afrique de l’Ouest : Le Niger sollicite le soutien du Bénin

Publié le mercredi 23 mars 2022  |  aCotonou.com
Le
© Autre presse par dr
Le général Robert Gbian
Comment




L'honorable Robert Gbian, premier vice-président de l'Assemblée Nationale du Bénin a reçu ce mercredi matin au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo une délégation de députés nigériens. Ladite délégation a été conduite par l'honorable Issaka Assoumane, Président de la Commission des finances et du budget du Parlement du Niger. A l'issue de l'audience à laquelle ont pris part les députés Gérard Gbénonchi et Patrice Agbodranfo Nobimè, respectivement Président et rapporteur de la Commission des finances et des échanges de l'Assemblée Nationale du Bénin, l'hôte du Général Gbian s'est confié à la presse en ces termes : « ...L'objet de notre visite est de demander l'appui de l'Assemblée Nationale du Bénin pour un poste que le Niger convoite. Il s'agit de la Présidence de l'Association des Commissions des finances et du budget de l'Afrique de Ouest, c'est-à-dire tous les pays membres de la CEDEAO. Le poste va être vacant d'ici un mois. Le Niger en tant que premier vice-président ambitionne d'être Président de cette Association. Voilà pourquoi nous sommes venus rencontrer le premier ami pour nous assurer de son soutien. Comme on le dit souvent, la guerre se prépare à la maison. Si votre frère d'arme refuse de vous appuyer, vous reculez. Le Bénin nous a assurés de son soutien. Nous sortons donc de cette audience fortifiés. Nous allons donc gaillardement nous présenter à la Présidence de cette Association ».
Poursuivant ses propos, le chef de la délégation des Parlementaires Nigériens a aussi indiqué que cette visite au Bénin entre dans le cadre des précautions prises pour gagner le pari de cette élection à venir. Car il est toujours bon de venir voir ses amis les premiers avant que d'autres n'arrivent. « En Afrique, la parole d'honneur est sacrée. Et quand vous vous engagez vis-à-vis de quelqu'un, il est très difficile de revenir sur ses engagements. Voilà pourquoi pour ne pas mettre nos amis du Bénin dans une mauvaise posture, nous avons décidé de venir très tôt les rencontrer pour solliciter leur soutien avant que quelqu'un d'autre ne nous devance », a ajouté l'hôte de Robert Gbian.

El-Hadj Affissou Anonrin
Commentaires

Dans le sous-dossier