Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prises de positions contradictoires: A quoi jouent Azannaï et Mitokpè ?

Publié le mercredi 30 mars 2022  |  Matin libre
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres
Comment



Deux discours différents sur un même sujet. Reconnu comme son mentor voire maître à penser jusqu’à un passé récent, Candide Azannaï ne séduit-il plus son filleul politique, Guy Mitokpè ? La contradiction entre les deux, lors de leurs récentes apparitions laisse penser à un malaise.
Qui comprend désormais Azannaï et Mitokpè? À cette question, difficile d’avoir une réponse qui puisse mettre tout le monde d’accord. Puisque toujours officiellement, Guy Mitokpè demeure le Secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE), dirigé par le bouillant Candide Azannaï. Tous deux opposants au régime de la Rupture, mais l’un plus acerbe que l’autre. Désormais, ça prend une autre allure. Et comme l’on peut s’imaginer, c’est l’ancien suppléant de Candide Azannaï au parlement qui joue depuis peu à l’équilibriste. Autrement, dans chacune de ses récentes apparitions, il passe par tous les moyens pour éviter de s’attaquer au pouvoir en place. En ménageant ainsi la Rupture et le Nouveau départ sans jamais annoncer sa nouvelle posture, il était évident que Guy Mitokpè, même s’il devrait continuer à être opposant, a perdu sa langue d’antan. Mais quid de son Président et mentor Candide Azannaï ? Est-il aussi désormais indulgent et commode envers le pouvoir qu’il voue aux gémonies ? Leurs distinctes sorties le week-end écoulé ont permis à l’opinion de se faire désormais une idée de l’ambivalence dans leurs points de vue. Et, l’exposition des objets d’art au palais de la Marina était le baromètre ayant permis aux uns et autres de se rendre compte que les deux ne sont, peut-être plus sur la même longueur d’onde. À cet effet, Guy Mitokpè trouve qu’à travers le retour au pays et l’exposition de ces trésors royaux qu’il a lui-même visités d’ailleurs, le Bénin a les moyens d’être un grand peuple un jour. Il est même allé plus loin en remerciant le chef de l’Etat pour cette initiative qui, selon lui, replonge le Béninois dans un sentiment de fierté. « Un folklore à des fins propagandistes d’un pouvoir à la quête désespérée de légitimité », juge par contre Candide Azannaï. À l’aune de ces contradictions verbales notoires, à quoi jouent enfin les deux hommes qui pourtant continuent de partager officiellement le même parti politique ? Énigme! Néanmoins, la volonté vouloir reconstituer sa carrière politique pourrait être la motivation de Guy Mitopkè. Encore que Candide Azannaï et son parti ne semblent pas être intéressés par les législatives à venir. Et ce, contrairement à l’ancien député qui n’a pas encore dit son dernier mot.

J.G
Commentaires