Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2041 du 27/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du site web d’« Editorial » : le bihebdomadaire désormais en ligne
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




La salle de conférence du centre de documentation et de recherche de la Cour d’Appel de Cotonou a servi de cadre, le vendredi 27 décembre dernier, au lancement du site web du journal d’opinion publique « Editorial ». La cérémonie de lancement de ce bihebdomadaire a été officiée par le directeur de publication dudit journal, Herbert Houngnibo encadré pour la circonstance par le président de l’Odem, Guy Constant Ehoumi et un représentant du Cnpa, Souleyman Bilha.


Le Bénin dispose désormais d’un journal d’opinions et de commentaires « Editorial » en ligne. Sur son site qui a été officiellement lancé vendredi dernier, et qui sera animé deux fois par semaine, les internautes béninois et d’ailleurs pourront avoir des informations relatives aux finances, à l’environnement, la société, la culture, et ils pourront mieux comprendre l’actualité politique nationale et sous-régionale.


C’est ce qu’a annoncé le vendredi dernier, le directeur de publication d’« Editorial », Herbert Houngnibo. A en croire ses propos, en tant que journal d’opinion, « Editorial » fera changer la situation chaotique du pays sur divers plans, à travers des commentaires percutants nourris par une vérité que l’équipe de rédaction considère comme telle. D’où le crédo: « Dire la vérité telle que nous la voyons ».

De façon particulière, cette cérémonie de lancement a été placée sous le thème : « corruption, média et développement ». Ceci, se justifiant par le fait que la corruption secoue et étrangle la vie politique et socio-économique de notre pays. Ce qui interpelle la contribution des professionnels des médias pour l’éradication de ce fléau qui, selon Herbert Houngnibo est davantage urgent dans un contexte où le Bénin a été retiré du second compact du MCA.


Par ailleurs, en sa qualité de président de l’Odem, M. Guy Constant Ehoumi a été chargé d’expliquer à l’auditoire, les rôles et les exigences qui incombent au journaliste dans ses œuvres contributives au développement du pays. Dans ce cadre, il a indiqué que le professionnel des médias, pour être un véritable acteur de développement, doit mettre l’investigation au cœur de ses productions audiovisuelles ou écrites.


Car, poursuit-il, le journaliste « engagé » dans la lutte périlleuse contre les fléaux qui handicapent la société tel la corruption, ne peut pas se contenter d’informer simplement. Il doit investiguer et traiter ses éléments de sorte à ne pas faire passer des rumeurs pour des vérités. En ce sens, tout en reconnaissant la qualité de l’équipe de rédaction d’« Editorial », il leur a rappelé que la démarche journalistique leur exige de faire leur travail dans les règles de l’art. Quant au représentant du Cnpa, M. Souleyman Bilha, il a pour sa part salué et encouragé la création de ce journal d’analyses en ligne. Une initiative qui selon lui, est la manifestation du néojournalisme qui projette le Bénin vers le numérique.


Monaliza Hounnou

 Commentaires