Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La CEDEAO veut réussir le pari de l’intégration des économies dans la sous-région
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  Xinhua


Kalilou
© Autre presse
Kalilou Traoré, directeur de cabinet du ministre de l`Intégration africaine de Côte d`Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration africaine de Côte d’Ivoire Kalilou Traoré a déclaré lundi à Abidjan que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut réussir le pari de l’inté gration des économies dans la sous-région.

"La CEDEAO s’est doté d’un protocole sur la libre circulation des personnes. Mais il faut savoir que l’intégration des peuples passe par l’intégration des économies", a souligné M. Traoré, au cours d’un entretien avec des médias.

"Notre objectif est de construire un marché commun", a-t-il pré cisé, notant qu’il ne devrait plus avoir de différence dans le traitement selon qu’on se trouve par exemple au port de Cotonou, au port de Dakar ou au port d’Abidjan.

A en croire celui-ci, l’uniformisation du système tarifaire de dédouanement va indéniablement encourager les investissements dans la région.

"Nous allons vers l’harmonisation. Il est évident qu’un marché sous-régional de 300 millions de personnes est plus attractif et plus viable qu’un marché national de 20 millions de personnes", a insisté Kalilou Traoré.

Experts et autorités des pays membres de la CEDEAO ont multipli é ces derniers jours des rencontres visant à mettre en place les leviers essentiels de la construction irréversible d’un marché communautaire.

La Côte d’Ivoire, à travers son chef d’État Alassane Ouattara préside aux destinées de cette organisation qui regroupe 15 pays membres.

 Commentaires