Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les infractions commises en mer : les acteurs de la société civile renforcent leurs capacités

Publié le samedi 9 avril 2022  |  aCotonou.com
Atelier
© aCotonou.com par FN
Atelier de clôture relatif à la lutte contre les infractions commises en mer
Abidjan le 08 avril 2022. L`Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) a organisé ce vendredi, la cérémonie de clôture du séminaire de formation portant sur le thème ; « Contribution de la société civile dans le cadre de la lutte contre les infractions commises en mer : cas du vol à main armée, de la piraterie maritime, de la pollution marine et des trafics illicites ».
Comment


L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) a organisé ce vendredi, la cérémonie de clôture du séminaire de formation portant sur le thème ; « Contribution de la société civile dans le cadre de la lutte contre les infractions commises en mer : cas du vol à main armée, de la piraterie maritime, de la pollution marine et des trafics illicites ».

Dans le cadre de la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO, l’Union Européenne (UE) a décidé du financement, au titre du projet SWAIMS (« Appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest »), d’un programme de formation et de renforcement des capacités des personnels ressortissants de la CEDEAO en matière de sécurité et de sûreté maritimes.
La CEDEAO a confié l’implémentation de ce projet de formation, dénommé Projet FORMAR, à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), sise à Abidjan. C’est dans cette veine que l’ISMI a initié du 04 au 08 avril 2022 un séminaire autour du thème « Contribution de la société civile dans le cadre de la lutte contre les infractions commises en mer : cas du vol à main armée, de la piraterie maritime, de la pollution marine et des trafics illicites ».

Cette formation est soutenue par l’Union européenne et l’équipe du projet SWAIMS basée à Abuja et à Abidjan, notamment l’expert chargé du secteur privé et de la société civile.
Destiné aux organisations des sociétés civiles ressortissantes des Etats membres de la CEDEAO et de la Mauritanie, trente participants ont pris part à cette formation.

Selon le Dr Abdourahmane Dieng, chef de la division sécurité régionale de la CEDEAO, cette formation vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile dans le cadre de la lutte contre le vol à main armée, la piraterie maritime, le narcotrafic et la Pêche INN.

Pour le colonel Barthelemy Blédé, expert SWAIMS, l’une des priorités du projet SWAIMS est de promouvoir un engagement plus large avec la société civile. En proposant ce module à l’ISMI, l’équipe d’assistance technique du projet SWAIMS avait pour objectif de répondre à ces préoccupations. « C’est pourquoi, nous nous félicitons du contenu de cet atelier qui a combiné la description de la menace, le mode opérateur des malfaiteurs et les fondamentaux sur le réseautage et la recherche de financement » a-t-il indiqué.

Les différents thèmes traités ont été animés par plusieurs experts de différentes nationalités, pendant cinq (5) jours, du lundi 04 au vendredi 08 avril 2022.

Cyprien K.
Commentaires