Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En Afrique, les résultats du premier tour de la présidentielle française laissent perplexes

Publié le lundi 11 avril 2022  |  RFI
Comment


On votait aussi à l’étranger pour ce premier tour. Et notamment en Côte d'Ivoire où 13 000 Français inscrits sur la liste électorale étaient appelés aux urnes dans cinq bureaux de vote regroupés au consulat général d’Abidjan. Quant aux résultats du premier tour de cette présidentielle française, ils laissent les Gabonais dubitatifs.

PUBLICITÉ


31,7 % de participation à Abidjan ce dimanche 10 avril. C’est faible et c’est en baisse par rapport à 2017 où 38% des électeurs s’étaient déplacés, explique le correspondant de RFI en Côte d'Ivoire, Pierre Pinto. Côté résultats, Emmanuel Macron arrive très largement en tête à Abidjan au terme de ce premier tour : 39,3%. Un score similaire à celui obtenu il y a cinq ans par François Fillon, le candidat de droite, non qualifié pour le second tour à l’époque. Bruno Martinato est le réfèrent d’En Marche à Abidjan. : « Finalement, c’est assez logique. Les Français de l’étranger ont rarement voté à gauche de par leur parcours professionnel. Donc, c’est une certitude qui s’est concrétisée avec ce résultat et c’est tant mieux. Maintenant, il faut concrétiser cela au second tour ».

Poussée de la gauche

Autre résultat, plus surprenant dans une ville où les Français votent traditionnellement à droite, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en deuxième position avec 28,8% des suffrages. En 2017, c’est Macron qui était deuxième. Christophe Courtin, représentant de la France insoumise à Abidjan : « C’est vraiment une bonne surprise puisqu’il arrive largement deuxième. Effectivement, il y a une sociologie traditionnellement plutôt à droite en Côte d’Ivoire et c’est assez différent par rapport à d’autres pays. Il y a un an, il y avait eu les élections consulaires et dans les élections consulaires, pour la première fois, on avait vu une poussée de la gauche parce qu’à gauche, on avait fait une vraie campagne pour les consulaires.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires