Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Discours sur l’état de la nation : Boni Yayi sacrifie à la tradition
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  Ministère


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur le plan de la gouvernance politique et administrative, le président de la république a notamment abordé les actions concernant la correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi), la révision de la constitution, la loi sur la parité dans les fonctions électives, etc. Les réformes de certaines procédures administratives pour améliorer la qualité de la gouvernance, celles de l’appareil judicaire ainsi que les efforts en matière de sécurité n’ont pas été occultées par le président Boni Yayi qui a par ailleurs rappelé l’élaboration et l’adoption du document de politique nationale d’évaluation qui, selon lui, est un précieux outil d’aide à la gouvernance.


S’agissant de la gestion de la justice sociale et de la solidarité nationale, le président de la République a mis l’accent sur le régime d’assurance maladie universelle (Ramu) qui est rentré dans phase opérationnelle en 2013 et qui fait déjà le bonheur des populations, notamment les couches vulnérables. Une attention soutenue est également accordée à la lutte contre certaines infections majeures, telles que le paludisme, la tuberculose et le Vih Sida. La poursuite de la mesure de gratuité de la césarienne a également permis d’impacter 24 000 nouvelles femmes, ce qui porte à 100.000 le total des interventions depuis le début de l’opération.


Sur le plan de la gouvernance économique, les réformes portuaires et cotonnières ainsi que les bonnes performances dans les trois secteurs d’activité permettent d’envisager pour l’année 2014, un taux de croissance de 6,2% contre 5,4%. Au cours de l’exercice 2013, les secteurs névralgiques de l’énergie, de l’eau et des hydrocarbures ont également bénéficié d’une attention soutenue de l’Etat, notamment avec la mise en service de la centrale thermique de Maria Gléta, l’accélération des recherches pétrolières, le scanning du sous-sol béninois, etc. dans le secteur agricole, six usines de transformation ont entre autres été construites et une usine de montage de matériels agricoles est en cours de construction. Au même moment, la prise de mesures hardies pour la relance cotonnière, a permis de booster la production de l’or blanc. Dans les domaines des infrastructures, plusieurs axes routiers sont en cours de construction ou de réhabilitation et des nombreux logements sociaux achevés attendent d’être intégrés par les bénéficiaires.


S’agissant des perspectives, outre la poursuite des efforts engagés dans tous les secteurs, le chef de l’Etat a inscrit certaines actions au cœur de ses priorités d’avenir. Il s’agit entre autres, de la rénovation du réseau ferroviaire Bénin-Niger, de la construction du second port en eau profonde à Sèmè-Podji, du projet « Route des pêches, du théâtre national, etc.


Le processus de renouvellement des membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) connaîtra également son épilogue avec les élections prévues au 5 janvier 2014.
Toutes ces actions, selon le chef de l’Etat, permettront au Bénin de réaliser une croissance soutenue, indispensable pour l’amélioration des conditions de vie des populations.


Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires