Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Edition 2022 du festival ‘’Sossipalè’’: ‘’Yasalam’’ et son équipe s’activent pour une édition de grande attraction

Publié le mardi 19 avril 2022  |  Matin libre
Édition
© Autre presse par DR
Édition 2022 du festival ‘’Sossipalè’’
Comment


(La ville de Djougou sur orbite touristique…)

Le festival de danses traditionnelles et rituelles dénommé ‘’Sossipalè’’ ouvre très bientôt ses rideaux du 24 au 26 juin 2022 dans le département de la Donga, précisément à Djougou. Organisé par l’artiste chanteur Tata Moustapha alias ‘’Yasalam’’, cette manifestation a pour vocation de mettre en relief les danses traditionnelles et rituelles du Bénin en général et celles de la partie septentrionale en particulier.



L’événement est à sa 7ème édition. Et selon son promoteur, Yasalam, au-delà d’une simple manifestation culturelle, le festival ‘’Sossipalè’’ est un creuset de promotion, d’information, de sensibilisation et surtout de valorisation des richesses endogènes et patrimoniales des départements de l’Atacora et de la Donga. A l’en croire, le constat qui a sous-tendu la création de cet événement qui est unique en son genre dans le Nord, c’est que « les départements de l’Atacora et de la Donga sont immensément riches en terme de réalités culturelles. Mais lesdites réalités n’ont pas la chance d’être promues et diffusées. Et mieux, à Djougou et même dans la Donga tout entière, il n’y a pas un festival digne de ce nom. Et en tant que Yasalam, en tant qu’acteur culturel et fils de la localité, je me suis dit qu’il faut nécessairement mettre sur pied un espace d’expression en vue d’offrir cette chance à nos réalités d’être connues et d’avoir cette visibilité ». Une simple formule pour l’artiste de s’inscrire dans la vision du Chef de l’Etat qui, depuis son accession à la magistrature suprême, a voulu faire de la culture le deuxième levier de développement de la cité après l’agriculture. A travers cette manifestation ‘’Sossipalè’’, Yasalam entend mettre, à sa manière, la lumière sur la destination Bénin en général et sur la Donga de façon singulière. « J’ai créé ‘’Sossipalè’’ pour que ça soit une plateforme de libre expression artistique et culturelle pour les artistes des départements de l’Atacora et de la Donga. L’événement se déroule sur trois jours et réuni fondamentalement les artistes de la musique traditionnelle et de la musique moderne. Et comme son slogan l’indique, le festival ‘’Sossipalè’’ c’est la musique moderne au service des valeurs musicales endogènes. C’est un événement qui permet aux artistes locaux d’exposer leur savoir-faire et leur donne l’opportunité de se produire pendant 20 à 30 minutes devant un nombre important de spectateurs et sur un plateau technique professionnel bardé de lumière et d’une sonorisation conséquente, puisque la plupart d’entre eux n’en avait pas l’habitude. C’est un festival qui réunit chaque année près de cinq mille spectateurs à la place publique de l’indépendance de Djougou » retrace le promoteur en vue d’attirer l’attention sur l’importance que revêt l’événement et l’intérêt que les participants ont à se positionner là-dessus.

Le festival se déroule en plusieurs volets. Il s’ouvre par une gigantesque caravane qui sillonne la ville de Djougou pour annoncer les couleurs. Ensuite, place est faite aux séries de concerts à savoir les concerts des groupes traditionnels, une compétition entres les orchestres du département de la Donga. Et en termes d’innovation pour le compte de l’édition 2022, il est prévu un challenge entre les cavaliers de Djougou et d’autres contrées qui déboucheront sur un trophée qui sera décerné au meilleur cheval danseur et accoutré. Tout ceci permettra aux touristes d’avoir de quoi se mettre sous la dent pendant leur expédition. « Organisé un festival dans une ville c’est vendre la ville au plan touristique. De par le passé, j’ai eu le soutien des maires qui occupaient l’hôtel de ville de Djougou. Et je sais que l’autorité municipale actuelle, je veux nommer monsieur Malick Gomina, est un homme qui aime la culture donc, je profite pour lancer un vibrant appel à son endroit pour qu’ensemble avec son équipe, ils nous aident à contribuer au succès de cette édition », laisse entendre Yasalam.

Teddy GANDIGBE
Commentaires