Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Installation officielle du bureau de la fédération nationale des coopératives villageoises de producteurs de coton: Fatouma AMADOU DJIBRIL gagne le pari de la réforme de la filière coton
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  Ministère




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Ce jour samedi 28 décembre 2013 est un grand jour pour les cotonculteurs du Bénin parce que Madame le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL a procédé à l’installation officielle des élus de la Faîtière Nationale des coopératives Villageoises des Producteurs de coton (FN-CVPC) que nous sommes ».



C’est par cet ouf de soulagement que le Président de la FN-CVPC, Sabi Goni. NAGAYO a bien accueilli l’installation de son bureau le samedi 28 décembre 2013 dans la grande salle de conférence du carder Borgou-Alibori. Une installation conduite par le Ministre de l’Agriculture dont l’engagement n’est plus à démontrer dans la réussite des réformes de la filière coton voulue et engagée le Chef de l’Etat.


Dans une ambiance solennelle et bon enfant, tous les membres du Conseil d’administration et du Conseil de surveillance de la Faîtière ont été présentés et installés en vue de leur entière participation dans la gestion de la filière coton. « Madame le ministre, je vous remercie très sincèrement au nom de tous les producteurs de coton car, c’est sous votre mandat que les Unions départementales et la faîtière nationale ont été constituées au cours de ce mois de décembre 2013» a tenu à rappeler le Président, très déterminé à s’impliquer fortement dans la gestion de la filière coton.


C’est pourquoi, il demande dès cet instant, que le gouvernement aide les producteurs à prendre des parts dans les 17,5% du capital social de la SODECO réservé aux publics béninois et étranger. Au-delà des parts dans le capital de la SODECO, le Président et les siens ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour atteindre le niveau de production de 500.000 T de coton graine sous le leadership du ministre. Par ailleurs, le président a souhaité une clarification des biens matériels au niveau de l’AIC et de la CSPR.


Deux structures en cours de dissolution, a-t-il dit. Après avoir rappelé que la filière coton est la seule organisée au Bénin, le Ministre a indiqué que l’installation de la faîtière nationale va sans doute conduire à l’accroissement de la production cotonnière vu le bon qualitatif et quantitatif qui est fait depuis la campagne 2011 et ce malgré les difficultés.

La bonne nouvelle pour le ministre, c’est la démocratisation de la gestion de la filière qui vient d’être une réalité avec l’installation de la faîtière nationale qui pourra prendre une part dans le capital de la SODECO. « Il n’est plus question de monopole privé encore moins de l’Etat » a insisté le ministre vu le souci de partage qui anime le Chef de l’Etat.

A ce titre elle a invité les membres du FN-CVPC à engager des actions de sensibilisation pour l’adhésion de tous les producteurs à la prise du capital de la SODECO. Du reste, c’est un pari que le Ministre Fatouma AMADOU DJIBRIL vient de gagner, tant le processus devant conduire à l’installation de la faîtière a été long.

CELL-COM/MAEP

 Commentaires