Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

22emes Championnats nationaux de scrabble: La FéBéSc accomplit sa mission statutaire, les meilleurs connus

Publié le mercredi 20 avril 2022  |  Matin libre
Scrabble:les
© Autre presse par DR
Scrabble:les 22emes Championnats nationaux
Comment


La ville aux trois noms (Porto-Novo) a abrité du 16 au 18 avril 2022, les 22emes Championnats nationaux de scrabble (Cns). Au terme de trois jours de compétition, les meilleurs de la saison sont connus avec les habitués sur les différents podiums mais une surprise qui annonçait la couleur depuis des années.



Les champions de la saison 2021-2022 sont désormais connus au niveau du scrabble béninois. Ceci, au terme des 22emes Championnats nationaux de scrabble qui ont eu pour cadre la capitale politique du Bénin. Et la surprise de ce rendez-vous statutaire de la FéBéSc qui annonçait la couleur depuis des années vient de la part de Nicanor Covi qui a été sacré champion de l’épreuve classique devant Hervé Boni et Roland Houssou. Dans une finale à suspense face au très expérimenté et talentueux Hervé Boni, il réussit à s’imposer. Tout s’est finalement joué au tie-break. Un ouf de soulagement, un cri de victoire, Nicanor Covi est libéré. «Enfin, je suis champion du Bénin», a-t-il tonné à l’issue de la finale.

De son côté, Emile Agbanglassi a encore confirmé tout le bien qui se dit de lui. Vainqueur de la Coupe de président, édition 2022, Emile Agbanglassi a réussi à terminer sur la plus haute marche du podium de l’épreuve du Blitz. «Je suis très heureux pour ce sacre. C’est mon premier titre national et c’est avec une immense joie que l’ai accueilli», a lâché Emile Agbanglassi, lui qui a surclassé François Xavier Adjovi (2e) et Julien Affaton (3e).

Par contre, en ce qui concerne l’épreuve phare des Championnats nationaux de scrabble, c’est l’ancien champion du monde classique de scrabble Julien Affaton qui a été sacré vainqueur sur l’épreuve Elite Duplicate devant François Xavier Adjovi et Hervé Boni qui a décroché la première place de l’épreuve Défi National devant Roland Houssou et Emile Agbanglassi.

Au terme desdits championnats, le président de la FéBéSc se dit satisfait d’avoir atteint ses objectifs. «Je peux dire que nous avons atteint notre objectif car, la plupart des joueurs sont satisfaits parce que cette année, nous avons essayé de modifier le programme en faisant épreuve par épreuve. Ce qui a permis aux joueurs d’avoir un peu de temps pour souffler avant d’entamer une autre épreuve», a confié le président Hervé Boni. Toutefois, le président n’est pas totalement satisfait sur certains résultats. «Mes sentiments sont en demi-teintes par rapport aux performances. Il y a l’épreuve du Blitz pour laquelle je ne suis pas très satisfait car le niveau de performance de champion en blitz est très loin des standards au niveau africain. Ce qui est de l’épreuve de l’élite, on peut espérer car les parties que nous avons jouées n’étaient pas faciles et il faut le reconnaître», a-t-il fait savoir avant de souligner qu’il reste du travail à faire. «Nous avons encore trois semaines devant nous avant d’aller du côté du Cameroun. On va essayer de faire les réglages qu’il faut pour pouvoir être au rendez-vous de Yaoundé», a-t-il conclu.

Zoom sur les différents résultats des 22èmes Cns

Epreuve Défi National : Hervé Boni ; Roland Houssou ; Emile Agbanglassi

Epreuve Classique : Nicanor Covi ; Hervé Boni ; Roland Houssou

Epreuve Blitz : Emile Agbanglassi ; François Xavier Adjovi ; Julien Affaton

Epreuve Elite Duplicate : Julien Affaton ; François Xavier Adjovi ; Hervé Boni



A.F.S.
Commentaires