Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marché de l’emploi : Des profils nouveaux disponibles dès cette année

Publié le mercredi 4 mai 2022  |  La Nation
Le
© aCotonou.com par DR
Le siege de l`gence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe)
Comment


Par Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo,

Sur le marché de l’emploi, de nouveaux profils de techniciens sont attendus à partir de cette année, précisément à l’issue des prochains examens de fin d’année scolaire. Ces nouveaux profils sont formés dans des métiers modernes.

Les nouveaux profils qui se signalent à la porte du marché de l’emploi sont formés dans des métiers modernes tels que la programmation système et développement web et mobile, la production multimédia, l’électronique appliquée. Il y a aussi des métiers de bâtiments et travaux publics, de comptabilité et mercatique ou de l’électrotechnique, tout ceci en plus du métier de la mode et vêtement qui n’est pas une création récente.
Etalée sur une durée de trois ans, la formation aux nouveaux métiers se déroule notamment au Lycée technique et professionnel de Bopa et au Lycée technique, commercial et industriel de Tchaourou. Les pensionnaires y sont recrutés sur la base du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ou du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap).
Les groupes pédagogiques du lycée de Bopa cohabitent sur le site dans une ambiance de rigueur dont Odilon Dandokpodé tient la police dans son rôle de censeur. Outre les notions théoriques, le cycle de formation est dominé par des savoir-faire pratiques de façon à permettre aux bénéficiaires d’être opérationnels sur le terrain, explique Koffi Houngbo, proviseur du Ltp de Bopa. En production multimédia, par exemple, les apprenants s’exercent à la prise de vues, de son, la manipulation de la caméra pour des reportages audiovisuels ainsi que le montage.
En mode et vêtement, celui qui finit son cursus est censé être en capacité d’habiller tout client adulte comme enfant de sexe masculin ou féminin. Ils en donneront, d’ailleurs, la preuve à la phase pratique de cet examen où il sera question de la confection d’une tenue suivant des consignes données. Cet exercice sera suivi, selon des encadreurs, de l’exposé du procédé de confection et de la présentation d’un rapport des stages précédemment effectués en milieu de travail.

De sérieux prétendants

De la formation sur les sites des lycées de Bopa et de Tchaourou, on peut retenir que les nouveaux demandeurs d’emplois s’annoncent comme de sérieux prétendants aux postes disponibles dans les secteurs public et privé. Mieux, le corps enseignant parie qu’à défaut des opportunités de recrutement, leurs apprenants sont outillés pour s’auto-employer et éviter de sombrer dans le chômage. Autrement dit, l’objectif poursuivi par le gouvernement à travers la création de nouveaux profils de techniciens d’une part et du Ltp de Bopa en 2019 d’autre part, en plus de la prise de décision relative à la réorientation du lycée de Tchaourou, sera atteint.
Les diplômes de technicien (Dt) aux métiers sont institués par deux arrêtés en date du 9 mars 2022 et signés du ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi. L’un est intitulé Décision année 2022 N° 098/Mestfp/Dc/Sgm/Dpaf/Dipiq/Detfp/Dec/Sa portant organisation de l’examen du diplôme de technicien en Production multi média (Dt/pm), en développeur web et mobile (Dt/dwm) et en Electronique appliquée (Dt/ea). Le second est la Décision année 2022 N° 099/Mestfp/Dc/Sgm/Dpaf/Dipiq/Detfp/Dec/Sa portant organisation de l’examen du diplôme de technicien en Comptable-mercaticien (Dt/com).
Commentaires