Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Production à grande échelle du coton : la formation des tractoristes lancée avec 35 apprenants

Publié le vendredi 6 mai 2022  |  La Nation
Des
© Autre presse par DR
Des jeunes décidés à saisir l’opportunité qui leur est offerte de devenir des tractoristes
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

La première session de la formation des tractoristes, au titre de l’année 2022, a démarré ce jeudi 5 mai au Centre technique expérimental de la Mission chinoise d’appui à la production cotonnière sur la route de l’Okpara, à Tchaourou. Outre la maîtrise de la conduite des tracteurs, elle portera également sur leur maintenance et les outils techniques d’application aux champs.

Le Bénin tient à atteindre et dépasser une production de coton de 1 000 000 de tonnes. Il a, pour ce faire, pleine conscience que l’amélioration de la productivité de cette culture passe par la réduction de la pénibilité y liée. C’est dans cette optique qu’en partenariat avec la Mission chinoise d’appui à la production cotonnière (Mcapcb) et la Société nationale de mécanisation agricole (SoNaMA), l’Institut de recherche sur le coton (Irc) organise une série de formations de tractoristes. Avec plus d’une trentaine de participants venus des communes productrices du coton du Borgou, de la Donga et de l’Atacora Ouest, la première session desdites formations prévue du 5 au 13 mai a été lancée, ce jeudi 5 mai au Centre technique de la Mcapcb, sur la route de l’Okpara, à Tchaourou.
« Il n’est un secret pour personne que depuis l’avènement du gouvernement de la ‘’Rupture’’, la production agricole a connu un accroissement vertigineux. Ceci, grâce aux actions entreprises conformément à l’un des objectifs spécifiques du Programme national de développement de la mécanisation agricole (Pndma)», a indiqué le représentant du ministre en charge de l’Agriculture, Gontrand Bagan.
En effet, avec le Pndma, il s’agit d’appuyer le développement de la mécanisation agricole à différents niveaux des maillons des filières de productions végétale, animale et halieutique, au moyen des équipements adaptés. Pour atteindre les résultats découlant de cet objectif, poursuit le représentant du ministre, il faut savoir les maîtriser de façon adéquate. Cela suppose, selon lui, une formation pour acquérir les compétences nécessaires.
« Nous nous réjouissons d’avoir bénéficié de cet appui qui nous permet de combler le vide qui est le manque de professionnalisme au niveau des tractoristes béninois», a laissé entendre à sa suite, le représentant de l’Irc, Marius Sinha. S’adressant aux participants, il a indiqué qu’ils ont été conviés à cette formation pour accompagner les producteurs de coton.
La troisième phase de la Mcapcb sera, selon son chef, Xiaoyong Shu, exécutée comme prévu à travers la démonstration de la technique et la vulgarisation de la mécanisation de toutes les étapes de la production du coton. « Avec des équipements agricoles, nous organisons une formation à grande échelle ayant pour objectif l’augmentation des rendements du coton et par conséquent, l’amélioration des revenus de ses producteurs », soutient-il.
Par rapport au modèle de formation, elle sera sous la forme d’un enseignement intensif aussi bien théorique que pratique, sanctionnée par la délivrance d’un certificat. Sous l’égide des techniciens chinois et béninois, la formation consistera en premier lieu à la manipulation des machines agricoles. Suivra ensuite la maîtrise des outils relatifs à leur maintien et leur réparation, puis enfin les techniques de production mécanisée du coton. En un an, 100 personnes sont appelées à bénéficier de cette formation de tractoriste divisée en deux parties.
Commentaires