Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction du marché de gros et de cité administrative : Tonato optimiste sur les chantiers

Publié le vendredi 6 mai 2022  |  La Nation
Didier
© aCotonou.com par dr
Didier José Tonato, ministre en charge du cadre de vie
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Tonato, reste optimiste sur l’évolution des travaux de construction du marché de gros et de la cité administrative à Abomey-Calavi.

La future ville administrative et le pôle agroalimentaire poussent du sol, à un « rythme rassurant ». Sur les différents chantiers concernés dans la commune d’Abomey-Calavi, José Tonato a fait une descente « de routine », mercredi 4 mai dernier, après le Conseil des ministres. Sur chacun des chantiers, il n’a de cesse de le rappeler : « Nous ne voulons laisser aucun éléphant blanc ». Les échanges avec les entreprises et les bureaux de contrôle technique vont droit dans ce sens. « Mon déplacement était pour booster l’entreprise et leur dire que nous ne pouvons pas tolérer plus de retard que ça. Je pense que le message est passé », confie-t-il à la presse, après son passage sur le chantier de construction de la cité administrative. Étendue sur un domaine de 40 ha à Ahossougbéta, cette cité voulue verte comprend 16 bâtiments administratifs de type R+3 avec des bureaux et locaux techniques qui totalisent 60 080 m² de surface de plancher. Il est aussi prévu des parkings, un restaurant, des salles de conférences, un centre médical, des ouvrages divers, sans oublier des équipements modernes de communication. Les mobiliers seront livrés en même temps que le bâtiment. Lors de la signature du contrat pour la construction, le 7 octobre 2021, le ministre José Tonato a insisté sur le respect des délais et la qualité des ouvrages. Aujourd’hui encore, la fermeté est la même, au regard des enjeux. « Ici, c’est un peu la sœur jumelle de la cité ministérielle. A Cotonou, nous avons les cabinets ministériels et les directions centrales. Ici, nous avons les directions techniques et le secrétariat général en gros. Ce chantier a démarré après la cité ministérielle pour un décalage d’à peu près 6 à 8 mois entre les deux chantiers. Notre objectif, c’est d’opérer le délogement des ministères au même moment. Il y a eu beaucoup de difficultés au départ. Mais j’ai échangé avec la mission de contrôle, l’entreprise et le bureau de contrôle technique. La Simau m’a rassuré que tout est en ordre maintenant pour qu’on avance bien », a-t-il déclaré.

Cette visite technique de routine a permis au ministre du Cadre de vie et du Développement durable d’apprécier donc le niveau d’exécution physique du chantier. Bien avant la cité administrative, le même exercice a été fait sur le chantier de construction du marché de gros. Ici, en fonction des lots, les taux d’exécution sont appréciables. Les travaux de construction de la voie d’accès depuis la route inter-Etats sont en cours. Les lignes bougent aussi pour les travaux de voiries et réseaux divers (Vrd) et la construction de la charpente métallique, malgré les difficultés notées. « Les périodes que nous avons traversées ont fait que nous avons eu un peu de retard. Mais ce que j’ai constaté et qui me rend optimiste est que tout a bien démarré. Les commandes sont lancées, le planning est maîtrisé. La situation est sous contrôle. L’instruction qui a été donnée est de tout faire pour réduire le gap entre le délai consommé et le taux d’exécution physique. Des engagements ont été pris. Nous allons recevoir un planning actualisé », précise José Tonato. Il y a quelques blocages, du fait des dernières personnes affectées par le projet qu’il faut indemniser afin de libérer les sites. « Nous avons traité de ces questions et je pense que définitivement, avec l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf), les choses vont redémarrer normalement pour que ce chantier soit livré dans les délais », rassure l’autorité. Le pôle agroalimentaire du Grand Nokoué fait en réalité partie d’un ensemble de projets : déplacement du marché de Dantokpa, modernisation des marchés de Cotonou, construction de la galerie marchande du stade de l’Amitié et le marché de gros d’Abomey-Calavi. « Tout ça doit être synchronisé pour que la situation soit maîtrisée », insiste-t-il.
À quelques minutes de là, ce sont les travaux de construction des 11 000 logements sociaux qui avancent à grands pas. Le ministre José Tonato ne s’est pas privé d’y faire un tour, une fois encore. Ce sont des « joyaux » qui valent le détour et qui impriment un autre visage à Abomey-Calavi, qui du fait de ces logements, méritera encore plus de porter son nom : la cité-dortoir.
Commentaires