Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Littoral/ Tournée gouvernementale sur la cherté de la vie: Tognifodé et sa délégation au contact des populations du 6ème

Publié le mardi 17 mai 2022  |  Matin libre
Véronique
© Autre presse par DR
Véronique Tognifodé, la ministre des Affaires sociales du Bénin,
Comment


Une délégation gouvernementale était vendredi 13 mai 2022, au contact de la population du sixième arrondissement de Cotonou. Conduite par le Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, elle est allée échanger de façon interactive avec ces hôtes au Canal Olympia de Wologuèdè sur la cherté de la vie ainsi que les mesures d’atténuation prises par l’exécutif, dans ce sens.



Elle était composée de Ministres, du Porte-parole du gouvernement, du Conseiller aux investissements du Président de la république, de Directeurs généraux, du Maire de Cotonou, du Préfet du Littoral et autres cadres de l’administration. Soutenue par les députés de la quinzième et seizième circonscriptions électorales, cette délégation était face à une population ayant massivement répondu à l’appel. Tour à tour, le Maire de Cotonou, le Préfet du Littoral, le Secrétaire général adjoint et Porte-parole du gouvernement, le Ministre de la décentralisation, le Conseiller technique aux investissements du Président de la république ou encore le Ministre des affaires sociales et de la microfinance se sont succédé au pupitre, pour s’adresser à l’assistance. De leurs exposés, il ressort que trois facteurs ont concouru à la cherté de la vie qui, pour eux, n’occulte aucun pays du monde. D’abord, la crise liée à la Covid-19 a rendu pour eux l’économie mondiale fragile. Ensuite, ils ont fait remarquer que le phénomène relatif au terrorisme surtout dans le sahel a entraîné une ruée vers les produits locaux, une situation qui a induit la montée vertigineuse des prix et la rareté de ces produits pourtant de première nécessité. Enfin, ces représentants du gouvernement ont fait noter à la population du sixième arrondissement que la guerre entre l’Ukraine et la Russie est la dernière situation en date à envenimer davantage cette crise et par ricochet, cette cherté décriée de tous. Face à cette situation, ils ont estimé que le gouvernement béninois n’est pas resté insensible à la crise. Si Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement a évoqué que le gouvernement a injecté 80 milliards dans la subvention des produits pétroliers, a mis tout en œuvre pour la subvention et la disponibilité des intrants agricoles sans oublier l’exonération de 18% de TVA et la réduction des frais de douanes sur le fret maritime, Raphaël Akotegnon de la décentralisation a rassuré les uns et les autres que tout a été mis en place pour que ces produits ne sortent frauduleusement du territoire national. Quant à Véronique Tognifodé, elle a laissé entendre que la cagnotte du microcrédit passe de 50.000 FCFA à 100.000 FCFA désormais. Après avoir reçu les récriminations de l’assistance, ils ont promis rendre compte à l’exécutif. Mais en attendant, ils invitent la population à être leurs porte-paroles auprès de ceux qui sont à la maison. Au nom de ses collègues, l’honorable Sèdami Mèdégan Fagla a remercié la délégation pour cette prise de contact, avec la population à la base. Une initiative qui pour elle permettra d’ailleurs aux uns et autres, de mieux se situer.



J.G
Commentaires