Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Pour une amélioration de l’enseignement-apprentissage au Bénin : La journée du Label Francophone Bénin lancée

Publié le mardi 17 mai 2022  |  Fraternité
Journée
© Autre presse par DR
Journée du Label Francophone Bénin a eu lieu le vendredi 13 mai 2022 à l’Institut français de Cotonou.
Comment



Le lancement de la journée du Label Francophone Bénin a eu lieu le vendredi 13 mai 2022 à l’Institut français de Cotonou. Ceci s’inscrit dans le cadre d’améliorer l’enseignement-apprentissage au Bénin avec le système du plurilinguisme.


Améliorer la qualité de l’enseignement en s’appuyant sur la qualité linguistique des enseignants et des apprenants. C’est ce qui sous-tend le lancement de la journée du Label Qualité Francophone Bénin. Lors de la cérémonie du lancement organisée à cet effet, Estelle Dagaut, attachée de coopération française et cheffe de projet a, en présence des enseignants de français de tous ordres et d’autres personnalités, mis en avant le bien fondé du Label Qualité Francophone Bénin. Ce projet qui est la composante 1.2 du projet Plurilinguisme et Enseignement au Bénin, Sensibilisation des acteurs de l’éducation (PEBS), est en fait le fruit du partenariat bilatéral Bénin-France déployé avec les 3 ordres de l’enseignement du Bénin et l’association des professeurs de français du Bénin. Il vise à promouvoir la diversité linguistique en synergie avec les objectifs de la francophonie. De façon spécifique, il est question d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre d’un enseignement adapté aux publics des établissements béninois qui ont le français pour langue étrangère et/ou langue secondaire, à promouvoir un enseignement de qualité, à formaliser les activités de renforcement de capacités des équipes éducatives et de certification et à constituer un réseau d’établissements engagés dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement francophone.

Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet innovant, les autorités doivent introduire des réformes pouvant permettre aux enseignants d’être plus détendus. La finalité permettra à l’enseignant du français de faire usage d’une autre langue, le Fongbé par exemple, de rendre la compréhension plus accessible aux apprenants et, de même, que l’apprenant puisse exprimer ses préoccupations dans une autre langue susceptible de lui rendre la compréhension plus accessible. À cette occasion, Musiliu Saliu, coordonnateur du centre de langues et Grâce Udoh, assistante administrative de l’équipe Label Qualité Francophone Bénin ont mis en exergue les modalités et les conditions nécessaires pour accéder aux formations. L’honneur a échu à Augustino Agbemavo, coordonnateur du Label Qualité Francophone Bénin de présenter l’appel à projet prévu à cet effet. Des prix d’encouragement à deux établissements privés ayant présenté leurs projets ont également meublé cette cérémonie de lancement.

Fidégnon HOUEDOHOUN (Stag)
Commentaires