Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sensibilisation sur la cherté de la vie/Étape du 13 arrondissement de Cotonou Raphaël Akotègnon invite à cultiver l’amour des produits locaux

Publié le mardi 17 mai 2022  |  aCotonou.com
Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Akotegnon, ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale
Comment




Démarrée depuis le jeudi dernier, la sensibilisation sur la cherté de la vie et les mesures d’atténuation prises par le gouvernement du Président Patrice Talon se poursuit. Après l’étape des 2ème et 3ème arrondissements de Cotonou, c’est le tour du 13 arrondissement qui accueille la délégation du Ministre Raphaël Akotègnon. Dans les différentes langues locales, les membres du gouvernement ont expliqué à la population du 13 arrondissement ce qui a occasionné le pire moment que le monde entier traverse. Les promptes mesures du gouvernement ont invoquées. Dans son oral, le ministre Raphaël Akotègnon a méthodiquement expliqué les possibilités pour les Béninois se pencher aussi sur les produits locaux consommables sans pour autant tourner dos à ce qui vient de l’extérieur. A l’en croire, le Bénin dispose toujours des atouts hérités des parents. Igname, riz, haricot,… se produisent au Bénin et gouvernement s’y met beaucoup. Lire ci-dessous quelques de ses propos ci-dessous.


«L'une raison est la pandémie du Covid 19. Cette pandémie a entraîné beaucoup de conséquences économiques, sociales…Par exemple, plusieurs industries de fabrication alimentation ont fermé leurs portes. Les quelques marchandises disponibles ne circulaient plus. Mais chez nous ici, le plus heureux est que nous n’avons pas fermé nos frontières, marchés. C’est une mesure qui a favorisé beaucoup nos populations. La subvention des engrais est l’une des mesures de subvention, sans oublier les celle des autres produits. Il y a certains qui évoquent qu’on subventionné les produits mais tout est toujours Cher. Disons nous la vérité, si le gouvernement ne subventionnait pas les produits, on allait sentir plus la cherté de la vie. D’autres raisons qui militent pour la cherté de la vie actuelle, sont la guerre en Ukraine, le terrorisme dans le Sahel. Le terrorisme fait que les producteurs des produits agricoles dans le Sahel ont fui leurs terres cultivables pour trouver de refuge. La conséquence directe est le convoyage de nos propres produits dans les régions sahéliennes. La guerre en Ukraine, la Covid 19 ne sont pas la faute des Béninois. Mais nous subissons. Les prix continuent d’augmenter parce que n’est pas nous seuls. Vous-même savez que nos fonds proviennent des impôts. Les subventions s’expliquent par l’engagement du gouvernement de mieux faire face à la cherté de la vie. Si on continue d’utiliser les fonds pour la subvention des produits, on risque de ne pas faire certaines actions. La raison fondamentale de la cherté de la vie, est la guerre en Ukraine. Ce sont deux grands pays producteurs. L’Inde vient de refuser l’exportation de son blé, Malaisie aussi refuse d’exporter ses huiles. Nul n’est sensé tout connaître, c’est pourquoi nous avons jugé d’entretenir avec vous pour aussi trouver des pistes de solutions possibles. Prions que cette guerre s’arrête. Nous produisons aussi certains produits comme le gari, riz, igname…Nous devons tous aimer la production locale. Le gouvernement envisage aussi le ‘’Projet des grandes plantations'' qui prendra en compte 500 mille hectares. Nous avons beaucoup d’atouts qui pouvons-nous aider pour satisfaire, surtout nos mets locaux.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment