Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Bénin/Ces Dg sur le départ: Exit Camille Dansou

Publié le jeudi 19 mai 2022  |  Matin libre
Camille
© aCotonou.com par DR
Camille Dansou, Directeur Général de la Soneb
Comment


(Qui sera le prochain sur la liste ?)

Matin Libre avait donné l’alerte en début d’année. Certains Directeurs généraux de sociétés d’Etat se sont mis à dos leurs ministres de tutelle. Forts du parrainage de proches du chef de l’Etat, ils n’obéissent qu’aux ordres de leurs parrains politiques, au mépris des directives de leurs supérieurs hiérarchiques. Placé en pole position dans cette liste, de Dg qui n’ont de compte à rendre qu’à leurs parrains de la Présidence, le Dg Soneb Camille Dansou sait déjà à quoi s’en tenir. De source crédible, Camille Dansou ne se verra pas renouveler son mandat à la tête de la Soneb. Depuis quelques mois, la décision de son départ, une fois son mandat arrivé à échéance, lui a été notifiée. Camille Dansou sait déjà qu’il ne sera pas reconduit à la tête de la Société nationale des eaux du Bénin. Qui sera le prochain sur la liste ?

Voici en nouvelle publication l’article sur les Dg sur le départ

Bénin: Ces Dg Sur Le Départ

(1ere partie)

Jusqu’ici intouchables et ne se sentant redevables qu’à leur super parrain, des Directeurs généraux de sociétés publiques et d’organismes sous tutelle ont réussi à se mettre à dos leur hiérarchie respective.

Si leur parrain peut en cas de menaces sur leur poste, plaider pour l’allègement des sanctions ou pour un régime d’impunité en leur faveur, il n’a malheureusement pas la signature pour le renouvellement de leur bail pour ceux dont la fonction est régie par un principe de mandat à durée déterminée. C’est le cas par exemple de l’actuel Directeur général de la Société des eaux du Bénin qui, selon de persistantes informations parvenues à notre rédaction ne peut espérer que sa hiérarchie lui renouvelle son mandat qui expire dans quelques petits mois, tant il aura méconnu et méprisé cette hiérarchie pendant le mandat en cours. Le cas du Directeur général de la Soneb n’est pas isolé. Sous le parapluie du même parrain, plusieurs autres responsables d’entreprises publiques et d’organismes sous tutelle de ministères sectoriels ayant le même mode de fonctionnement avec leur hiérarchie. Sur cette liste de responsables qui confondent parrain et hiérarchie, se trouve en bonne place, le cadre civil, certes compétent, nommé en Conseil des ministres le 22 septembre 2021 à la tête des Douanes béninoises, Alain Hinkati. Du haut de ses six années déjà passées à la tête du Fonds des arts et de la culture, Gilbert Dèou Malè jure partout que son maintien à ce jour ne tient qu’à la volonté du parrain commun aux membres de la ligue et lui, et ne reconnaît dans ses actes et son fonctionnement de hiérarchie que le parrain au palais. La Caisse des dépôts et consignations n’échappe pas à cette forme de gouvernance qui rappelle les souvenirs de ces responsables sous les régimes du Changement et de la Refondation qui passaient le clair de leur temps au Palais en recevant des instructions à l’insu de leurs ministres. Une forme de management des ressources humaines que les Béninois pensaient rompue avec le régime de la Rupture. Hélas!

Votre rédaction reviendra sur les faits d’arme de chacun de ces responsables qui en choisissant leur hiérarchie, rappellent aux Béninois des souvenirs de sombres approches de gouvernance que la Rupture avait pourtant promis de combattre.



MM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment