Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture des régions côtières du Bénin, du Togo, et du Ghana : l’union européenne ambitionne un programme de soutien spécifique

Publié le jeudi 19 mai 2022  |  Fraternité
Osséni
© Fraternité par DR
Osséni Souberou et Franck Raoul Pedro, des experts en Culture
Comment


Dans le cadre d’une étude de recherche et de collecte de données sur les pratiques culturelles communes aux régions côtières du Bénin, du Togo et du Ghana, une équipe d’experts mandatée par l’Union Européenne effectue depuis hier une tournée d’information dans les zones côtières du Bénin.
Cette équipe binôme composée des experts en Culture, Osséni Souberou et Franck Raoul Pedro, a démarré sa tournée hier au Centre culturel de rencontre international John Smith, à Ouidah.
De nombreux artistes béninois, originaires ou basés dans la ville de Ouidah et environs ont massivement pris part à la séance d’information initiée par des experts de l’Union Européenne, hier au centre culturel, John Smith de Ouidah.
Cette séance d’information animée par le binôme d’experts en culture, Osséni SOUBEROU et Franck Raoul PEDRO en collaboration avec l’expert principal, William CODJO, s’inscrit dans le cadre d’une étude de recherche sur les pratiques culturelles communes aux régions côtières du Bénin, du Togo et du Ghana, dans le but de concevoir un programme d’appui aux acteurs culturels, promoteurs d’initiatives transversales dans la zone côtière du Bénin, du Togo et du Ghana.
Pour les experts béninois, cette étude se propose entre autres, de mettre en lumière des acteurs clés de ces domaines de collaboration dans des secteurs d’activités culturelles.
De manière spécifique, l’étude se propose d’identifier les acteurs culturels majeurs des régions côtières de ces trois pays et les différents domaines d’activités culturelles dans lesquels ils s’illustrent.
Il s’agit aussi selon les experts de l’union Européenne, d’inventorier les domaines d’activités culturelles dans lesquels se distinguent les régions côtières des trois pays visés par l’étude et d’identifier les domaines de coopération culturelle entre les régions côtières du Bénin, du Togo et du Ghana.
L’enquête veut mettre en exergue, les points de convergence que les trois pays ont en commun au niveau des régions côtières.

Les trois pays concernés par cette étude ont en commun d’avoir leurs capitales respectives dans les régions côtières. Or les capitales sont les principaux points de concentration des acteurs majeurs du monde créatif. Ces régions côtières ont également en commun d’abriter un patrimoine culturel s’articulant autour de la mer et des zones humides. Il convient de mettre en relief toute la créativité relative à l’artisanat issu de ces régions. De plus, il existe des peuples qui se situent de part et d’autres des frontières de ces pays et partageant les mêmes pratiques culturelles. La recherche mettra en lumière les événements majeurs que partagent ces peuples.
Au Bénin, ces études se déroulent dans les départements du Mono, de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé ; et concernent les acteurs des secteurs du Patrimoine, de la Musique et des arts du spectacle, du Cinéma et de l’audiovisuel, des Arts visuels, du Livre et de l’édition, du Design, de l’Artisanat d’art, du Tourisme culturel, du Multimédia et du numérique.
Après avoir rencontré les artistes et acteurs culturels de Ouidah hier, mercredi, le binôme d’experts, composé de Osséni SOUBEROU et de Franck Raoul PEDRO, rencontre ce jour, les artistes de Porto-Novo et de Sèmè-Kpodji. Le Vendredi, ce sera au tour des artistes d’Abomey-Calavi, d’accueillir cette délégation d’experts, qui finira sa tournée d’information, le Samedi prochain avec les étapes de Grand-Popo et de Comé.
Au terme de cette tournée d’information et de collectes de données, des représentants d’artistes et acteurs culturels identifiés, seront conviés à une table ronde à Lomé pour échanger avec leurs pairs du Togo et du Ghana et la délégation de l’Union Européenne afin de mieux participer à l’élaboration d’un programme de soutien spécifique aux promoteurs d’initiatives transversales dans la zone côtière du Bénin, du Togo et du Ghana.
Soulignons que les mêmes études se déroulent simultanément au Ghana, dans les districts de la région de la Volta, le Grand Accra, le Centre et l’Ouest, et au Togo, dans les préfectures des Lacs et du Golfe.
Commentaires