Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Dr Alida Kouassi Ibrahim, Dermatologue vénérologue à propos des vergetures : « Quand vous produisez assez de cortisols, vous aurez des vergetures ».

Publié le vendredi 20 mai 2022  |  Fraternité
Dr
© Autre presse par DR
Dr Alida Kouassi Ibrahim, Dermatologue vénérologue
Comment


Les vergetures sont des traits présents sur certaines parties du corps chez les hommes et surtout chez les femmes. C’est l’une des plus grosses phobies des femmes sur le plan esthétique. Pendant que certaines femmes essayent d’accepter leurs corps avec des vergetures, d’autres les combattent par tous les moyens possibles. A ce sujet, Dr Alida Kouassi Ibrahim, Dermatologue vénérologue, explique, à travers cet entretien, que les vergetures sont dues à une tension au niveau de la peau.


Comment peut-on définir les vergetures ?

Les vergetures sont des marques qui apparaissent sur la peau et qui sont liées à une rupture des fibres élastiques. Ces fibres sont des constituants de la peau se trouvant surtout dans le derme. La peau est constituée de plusieurs couches à savoir l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ces fibres se trouvent dans le derme. Quand elles perdent leur élasticité, elles se cassent et les vergetures apparaissent sur la peau. La rupture des fibres élastiques ne se fait pas de manière uniforme. Elle peut être de façon linéaire ou non. La forme de la vergeture dépend donc de l’intensité de la cassure des fibres.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures sont essentiellement causées par une tension au niveau de la peau, donc la peau demande de l’espace. C’est en demandant de l’espace que les fibres élastiques se rompent et les vergetures apparaissent. Cela se remarque chez les personnes en surpoids et les femmes enceintes. La deuxième cause la plus fréquente, ce sont les hormones. Les hommes comme les femmes produisent des hormones. Quand vous produisez assez de cortisols, vous aurez des vergetures. Il y a des traitements avec des corticoïdes par voie orale ou cutanée qui peuvent entrainer l’apparition des vergetures. Pareil pour la dépigmentation.
Parfois l’apparition de ces vergetures peut ne pas être liée aux facteurs précédemment évoqués. Dans ces cas, leur apparition est juste spontanée.


Quelles sont les différents types de vergetures qui existent ?

Il existe essentiellement deux types de vergetures. Les vergetures rouges ou immatures et les vergetures blanches ou matures. Les vergetures rouges ou immatures sont celles qui apparaissent premièrement. Au fur et à mesure, la peau va vouloir réparer ces vergetures. Alors, elles arrivent à maturité et deviennent des vergetures blanches ou matures.

Pourquoi les vergetures font-elles gratter le corps ?

Quand les vergetures commencent à apparaitre sur le corps, l’organisme met en place un mécanisme de défense pour arranger ces fissures. En voulant réparer la peau, il y a des cellules de la peau qui vont affluer et entrainer une réaction en cascade puis une inflammation. Cela pousse la personne à gratter le corps. Plus elle se gratte, plus les vergetures vont apparaitre.

Existe-t-il un traitement définitif contre les vergetures ?

Il faut comprendre qu’il n’y a pas de traitement définitif pour les vergetures. On peut juste les atténuer. Prenons l’exemple d’un élastique. Quand on l’étire jusqu’à ce qu’il se casse, on peut le recoller mais il ne sera plus comme avant. C’est l’effet que les traitements ont sur les vergetures. Néanmoins, la personne peut avoir recours au laser de remodelage pour estomper ces vergetures à l’aide de la vitamine A et de l’acide hyaluronique.

Que pensez-vous des produits disponibles sur le marché qui pourraient faire disparaitre les vergetures ?

Ces produits disponibles sur le marché peuvent juste les atténuer, mais pas les faire disparaitre totalement. C’est juste du marketing.

Avez-vous un conseil pour ces personnes qui se sentent complexées par les vergetures ?

Le conseil que je peux donner surtout aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, c’est d’utiliser le beurre de karité ou une crème hydratante pour masser les parties du corps où les vergetures peuvent apparaitre, c’est-à-dire les bras, la poitrine ou les seins, le ventre, les hanches ou encore les fesses. Cela, pour prévenir l’apparition de ces vergetures. Même si les vergetures venaient à apparaitre, elles seraient pratiquement invisibles.

Propos recueillis par Yasmine ALONOMBA (Stag)
Commentaires