Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Finales du Teb de Bohicon : Etoiles et l’Ing d’Abomey champions, Arnaud Dègla assure la relève

Publié le mercredi 25 mai 2022  |  Fraternité
Fédération
© Autre presse par DR
Fédération Béninoise de Basket-Ball: Les techniciens bientôt organisés
Comment


Les villes de Bohicon et d’Abomey ont abrité du 7 au 21 mai 2022 la 1ère édition du Tournoi Espoir Basketball (Teb). Pour l’occasion, c’est le terrain de la Haute Ecole de Commerce et de Management (Hecm) qui a accueilli les différentes confrontations. Sous le regard bienveillant du 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) et Président du Comité de gestion de Ligue de Basket-ball Professionnel du Bénin, Arnaud Dègla a donné le goût de la balle au panier à la génération montante. Entouré par ses partenaires tels que Aminou Nadia, Présidente Zonta Club Amazones, Adam Mohamed Responsable Commercial Zou Colline Jnp, Sessi Styliste et CEO de Just us SARL, Sokadjo Sèdjro, Directeur général de Sk Security, Yanick Ahokponou Représentant du Préfet Zou Chef et de Adimou Mathias, Directeur général de la Société des industries alimentaires (Socia Bénin SA), ce passionné du Basket-ball a permis aux jeunes d’exprimer leur talent sur l’aire de jeu.
Au total trois grandes finales ont été disputées. D’abord, Les Aigles de Bohicon ont affronté Les Etoiles d’Abomey. Au bout d’un match âprement disputé, très technique et tactique, ce sont les jeunes filles scolaires d’Abomey qui ont pris le dessus sur le score de 24-20. Menées au départ, les coéquipières de Gloria Ogou ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la vapeur.


Toujours chez les scolaires, Les Etoiles d’Abomey conduite par l’entraineur Lucien Agassounon vont venir à bout de leurs adversaires des Aigles de Bohicon. Aussi très animées avec assez de gestes techniques, cette explication a été remportée par les jeunes d’Abomey, 40-28. Comme les deux autres, la dernière finale était très attendue au niveau des Universitaires. Dans ce duel entre Ingénieurs, la bataille a été rude mais la hiérarchie est restée au finish. En effet, l’équipe de l’Ecole nationale des ingénieurs (ING) s’est débarrassée de la jeune et audacieuse formation de l’Institut national supérieure des classes préparatoires aux études d’ingénieurs (INSPEI). C’est par le score de 34-24 que les coéquipiers de Gédéon Gbetable ont réussi l’exploit devant les hommes du Coach Mélaine Togni.
Soutenu par le Président de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé qui s’est fait représenter par son Secrétaire général Epiphane Soudonou, la 1ère édition du Tournoi Espoir Basket (TEB) a pris fin sur une note de satisfaction selon le promoteur. Arnaud Dègla a rappelé que la finalité de l’organisation de ce tournoi est de « Créer un club de Basketball dénommé Les All Stars du Zou et renforcer les clubs existants dans les communes d’Abomey et de Bohicon ». Il a annoncé que le Comité technique mis en place va dévoiler la liste des retenus dans les jours à venir. Ces garçons et filles seront réunis et mis dans des conditions pour une participation des différentes équipes aux divers championnats départementaux, nationaux et internationaux pour révéler les Communes de Bohicon et d’Abomey.
Conscient que le sport est un ensemble d’exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions, le 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) et Président du Comité de gestion de Ligue de Basket-ball Professionnelle du Bénin, Arnaud Dègla vient de faire œuvre utile. Ouvertes aux équipes scolaires et universitaires Hommes et Dames, des Communes de Bohicon et d’Abomey, cette compétition a pour but de redynamiser le sport au Bénin en général et dans le Zou en particulier.
La finalité de ce tournoi selon Arnaud Dègla est claire. Il s’agit de créer un club de Basketball dénommé Les All Stars du Zou et renforcer les clubs existants dans les communes d’Abomey et de Bohicon. Plus spécifiquement, il s’agira pour le Comité d’organiser de façon répétée, un tournoi inter collèges de sélection en Homme et en Dame au Basketball ; de soumettre les apprenants sélectionnés à un programme d’entraînement bien élaboré en Homme comme en Dame.

Finale Filles Scolaires : Aigles (Bohicon) 20 # 24 Étoile (Abomey)
Finale Garçons Scolaires : Etoiles (Abomey) 40 # 28 Aigles (Bohicon)
Finale Universitaire : ING (Abomey) 34 # 24 INSPEI (Abomey)
Pérez Lekotan
Commentaires