Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0021 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Primes à l’excellence et à la bonne gouvernance : Les non-dits des trophées de l’UAC
Publié le vendredi 3 janvier 2014   |  Educ'Action


Brice
© Autre presse par DR
Brice Sinsin, recteur de l’Uac


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis son installation, la nouvelle équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi ne cesse d’accumuler les succès et les trophées nationaux et internationaux. En deux ans de gestion, le recteur Brice Sinsin et son équipe ont permis à l’UAC de recevoir cinq (05) distinctions au plan international et deux (02) au plan national ; donc une prime à l’excellence qui mérite une attention particulière. Ce dossier exclusif de votre journal Educ’Action, se propose de trouver des réponses aux diverses interrogations que suscitent ces prix : pourquoi tant de récompenses alors que les problèmes de l’UAC sont encore énormes ? Quels sont les critères de sélections et qui sont-elles, ces organisations qui honorent l’UAC ? Est-ce du copinage ou réellement le couronnement d’un processus d’efforts et d’engagement aux fins d’améliorer et booster les choses ? Suivez mon regard…


New York (USA). Nous sommes le 28 mai 2012. Le jury de la Fondation Business Initiative Direction annonce le Prix World Quality Commitment (WQC) dans la catégorie "Or". Dans le micro, un nom résonne : Université d’Abomey-Calavi ; ce fut le premier sacre. 27 octobre 2013 à Paris en France. Encore le Prix World Quality Commitment (WQC) ; cette fois-ci dans une catégorie supérieure "Platine". Un deuxième sacre qui intervient un an après le premier. Toujours en 2013, l’initiative de classement des meilleures universités mondiales de la « Cybermetrics Lab », un groupe de recherche appartenant à la Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), le plus grand organisme public de recherche en Espagne, positionne l’Université d’Abomey-Calavi dans le top 100 des prestigieuses universités d’Afrique, lui attribuant le 84ème rang sur 974 universités africaines classées. Puis la cerise sur le gâteau intervient le 17 décembre 2013 à Oxford en Grande Bretagne. La Fondation Europe Business Assembly en partenariat avec le Club des Recteurs d’Europe distingue doublement l’UAC. Le prix « Meilleure Université Régionale francophone » pour l’UAC et le Prix « Best Manager of the Year » en Science et Education décerné au recteur de l’Université d’Abomey-Calavi. Au plan national, le Professeur Brice Augustin Sinsin a été distingué, le jeudi 6 juin 2013, par le Réseau National des Associations de Promotion de la Bonne Gouvernance dénommé «Réseau BENIN ESPOIR ONG » dans le domaine de l’éducation pour la transparence de sa gestion financière et la bonne gouvernance de l’Université d’Abomey-Calavi. La cérémonie de remise officielle du trophée et des autres attributs y afférents a eu pour cadre la salle polyvalente du Centre de Promotion de l’Artisanat de Cotonou. L’AIESEC-Bénin, une association de jeunes étudiants a également primé le Recteur le 18 juillet 2013 en signe de reconnaissance pour son soutien à la jeunesse. Voila le coktail de la palme d’honneur que le monde décerne à l’Université d’Abomey-Calavi pour ainsi reconnaître des mérites.

critères de sélections

Dans la salle des Conventions de Hyatt Regency Paris Etoile, cette année, devant un parterre d’invités de marque et à la face du monde, l’Université d’Abomey-Calavi a été reconnue comme référence patronale pour son engagement à la qualité, au leadership, à la technologie et à l'innovation. Brice Augustin Sinsin, recteur et Souaibou Farougou, vice recteur ont reçu le trophée WCQ des mains du président de Buisiness Initiative Directions (BID), Jose E. Prieto. Le Prix World Quality Commitment (WCQ) récompense l'engagement à la qualité et à l'excellence, honore l’investissement dans l’innovation, les nouvelles technologies ainsi que la capacité d’adaptation à la production de standards que les défis du futur exigent chaque fois plus importants et plus grands. Le Prix WCQ récompense ces personnes qui font que le monde bouge, que de nouveaux modèles se créent, et qui servent de réceptacle dans lequel d’autres peuvent y puiser une inspiration au développement. Plusieurs structures de prestige ont été honorées par ce prix dans les années antérieures : Turner Construction, entreprise nº1 aux États-Unis dans le secteur de la construction, dont le projet le plus important est Burj Dubai, l’un des bâtiments les plus grands au monde ; l’Agence Spatiale russe, dont le chef scientifique, Valery Menshikov, a dirigé le projet de moteur au mouvement perpétuel, KEPCO Korea Electric Power ( la 228ème compagnie la plus grande au monde, Fortune Global 500 ) ; Plamex – USA/ Mexico, fabricante de Plantonics auriculaires utilisés par la NASA lors de ses missions ; Reliance Industries - Reliance Energy/Inde ( la 206ème compagnie la plus grande au monde, Global Fortune 500 ). Il faut dire que le prix WCQ est un engagement à aller au-delà des résultats qui ont fait distinguer une institution ou une personne à un moment donné. C’est en cela qu’après la distinction dans la catégorie "Or", l’UAC qui a maintenu le cap de l’excellence, s’est vue décerner le prix WCQ dans la catégorie "Platine". Il faut dire que le dernier grade de ce prix WCQ est la catégorie "Diamant". Ce serait donc sans grande surprise que l’UAC y accède. Et pour choisir les lauréats, un comité international de sélection composé de quatre-vingt-dix (90) personnalités à travers le monde se constitue pour sélectionner les plus méritants. Leurs votes qui sont décisifs pour la sélection des lauréats sont comparés aux résultats obtenus à travers les enquêtes par Internet ainsi que l’information obtenue à travers les Chambres de commerce, les Ambassades et les Médias. D’une façon globale, on note la satisfaction des usagers de l’innovation, de la qualité du leadership, de l’environnement dans lequel on évolue, l’excellence et la bonne gouvernance.

Pour ce qui est des Prix Europe Business Assembly (EBA) et Club Recteurs d’Europe, décernés à l’UAC à l’occasion du Sommet des Leaders d’Oxford, le 17 décembre 2013, les critères sont contenus dans cette notification adressée au Recteur de l’UAC par Europe Business Assembly : « Nous avons été positivement marqués par les succès de votre université sur les plans professionnel, scientifique et éducatif, ainsi que la notoriété de ses anciens étudiants. Ces facteurs clés ainsi à la réputation inoxydable, la croissance dynamique et les réalisations scientifiques durables ont conduit le « Comité Socrate » à décerner à l’Université d’Abomey-Calavi la distinction de "Meilleure Université régionale" (brevet n 2, 401,351. Du point de vue juridique, les brevets et autres droits EBA sont protégés par la législation britannique de la propriété intellectuelle). Le Recteur est distingué à la même occasion par le titre de "Meilleur manager de l'année" dans les domaines de la science et l'éducation».

Les facteurs internes de motivation

Pour le Professeur Maxime da Cruz, 1er Vice-recteur en charge des affaires académiques et de la recherche universitaire, il y a d’abord une équipe à la tête de l’université et donc une synergie d’actions qui conduisent aux résultats. Il y a aussi et surtout l’envie de faire bouger les choses. « Nous nous sommes dit que nous avons étudié à l’UAC, nous connaissons les problèmes, nous avons eu l’opportunité d’aller voir ailleurs comment les choses fonctionnent. Notre défi était donc de faire comme ce qu’on voit ailleurs de bien. A partir de cette détermination, nous nous sommes mis au boulot», a déclaré le 1er Vice-recteur de l’UAC. Quand au Vice-recteur Souaibou Farougou chargé de la coopération interuniversitaire, des relations extérieures et de l’insertion professionnelle, plusieurs raisons expliquent ces distinctions. D’abord l’UAC obtient des résultats tangibles, malgré tous les problèmes qu’on pourrait citer et qui sont d’ailleurs communs à toutes les universités publiques de la sous-région. Le nombre d’inscription des enseignants de l’UAC au CAMES est en perpétuelle augmentation avec une qualité accrue et un savoir-faire avéré. Le nombre de publications connaît une évolution graduelle. « Sur 10 ans, nous sommes à peu près à 2.008 publications », a informé le Vice-recteur. Comme l’indiquent les graphiques ci-après, les publications évoluent, des docteurs sont formés dans plusieurs établissements de l’UAC, toutes choses qui contribuent à rehausser l’image de ce haut lieu du savoir.

Evolution du nombre de publications pour l’UAC au cours de ces dernières années

Effectif des DEA, Doctorants par domaines scientifiques à l'UAC en 2012

Répartition du nombre de thèses de doctorat soutenues par entité de formation à l’UAC au cours de l’année 2012

Evolution du nombre de docteurs formés à l’UAC de 2006 à 2013

Domaines
Nombre de publications
Diversité des revues scientifiques
A Comité de lecture
Indexées
A Impact Factor
Sciences exactes et de l’ingénieur
346
62
195
89
Sciences humaines et sociales
97
70
1
26
Sciences sportives et de la santé
123
81
20
22
Total UAC
566
213
216
137
Nombre de publications et diversité des revues scientifiques en 2012

Source : Conseil Scientifique de l’UAC

Pour le Professeur Sévérin Babatundé, chef service des activités de recherche et du suivi des projets à l’UAC, les nombreuses distinctions de l’UAC sont prioritairement liées à la qualité de la gouvernance de la nouvelle équipe rectorale. « Cette équipe fait la promotion de ses enseignants en leur payant des billets d’avion pour participer à des colloques et conférences au plan international. Ces enseignants, de par la qualité de leurs communications à l’extérieur, assurent la visibilité de l’institution », a-t-il indiqué avant d’insister aussi sur les fonds compétitifs de recherche. Selon le Professeur Sévérin Babatundé, les fonds compétitifs de recherche représentent un programme de recherches interfacultaires et interdisciplinaires qui permet aux différents chercheurs de l’UAC de se mettre ensemble sur des thématiques qu’eux-mêmes ont jugé pertinentes. Ce programme vise, entre autres, à améliorer la contribution de l’Université à la résolution des problèmes de développement socio-économique et culturel du Bénin, et à accompagner la constitution de réseau d’Enseignants-chercheurs de l’UAC pour développer des thèmes de recherches scientifiques et technologiques. A travers une procédure de sélection très transparente et très rigoureuse, l’UAC a reçu 71 ‘’concept notes’’ pour la deuxième phase. 71 ‘’concept notes’’ qui signifient que 71 groupes d’enseignants ont effectivement travaillé sur des questions de développement de notre Nation. Il enrôle plus de 400 enseignants concernés. « Le jury international mis en place a permis in fine de retenir 16 groupes de chercheurs qui seront financés à hauteur de 900 millions de Francs CFA sur une période de 3 ans », a indiqué le professeur Babatundé. « Il faut dire que ce qui m’a plu en tant que chef service programme de recherches, c’est qu’après cette procédure de sélection, il n’y a pas eu de contestation. C’était transparent », s’est réjouit le professeur qui a informé que ce programme a séduit les enseignants de la sous-région qui se préparent à s’en inspirer. Tous ces éléments confortent le mérite de l’UAC et la nouvelle équipe n’entend pas baisser la garde.

Inauguration du bâtiment des enseignants ‘‘la Doctrine’’

Le lundi 23 décembre, à l’amphithéâtre Itno Deby, le Recteur Brice Augustin Sinsin accompagné de son équipe rectorale, a présenté les trophées reçus par l’Université d’Abomey-Calvi à la communauté estudiantine et a inauguré le bâtiment des enseignants dénommé ‘‘la Doctrine’’. Il s’agit d’un bâtiment de type R+2 assorti d’une terrasse accessible dont 54 bureaux de 02 places plus 03 salles polyvalentes, ce qui fait un total de 288 places. Avec cette nouvelle initiative, l’équipe rectorale entend offrir un environnement de travail adéquat aux enseignants pour leur permettre d’optimiser leur rendement et assurer un encadrement de qualité aux 95 mille étudiants de l’UAC. Et puisqu’il faut des étudiants pour justifier la présence des enseignants et l’existence même de l’université, l’opérateur GSM Moov a offert un amphithéâtre flambant neuf d’une capacité de 200 places assises à l’Université d’Abomey-Calavi.

L’amphithéâtre Etisalat pour alléger les peines des étudiants

Une infrastructure qui vient répondre en partie au SOS lancé par la communauté universitaire dans le cadre du téléthon sous l’égide du Professeur Brice Augustin Sinsin. Un SOS dont le but est de combler le déficit en infrastructures pédagogiques et administratives. La réception, l’inauguration et la mise en service de cet ouvrage ont eu lieu ce mardi 24 décembre 2013 en présence de l’équipe rectorale, d’une forte délégation de la partie donatrice et d’un impressionnant parterre d’étudiants, d’enseignants et d’administratifs des deux parties.

Une salle de 400m2 entièrement climatisée et pouvant accueillir plus de deux cents personnes pour les cours pédagogiques, une toiture terrasse de 400m2, une cabine technique de 8m2, deux grands locaux de rangement, deux toilettes hommes et femmes de plus de 10m2 chacune, trois terrasses de 50m2 chacune. Telle est la contribution de la Fondation Etisalat Bénin à la réduction du déficit d’infrastructures pédagogiques de l’Université d’Abomey-Calavi. Avec cette nouvelle infrastructure, l’UAC enrichit son patrimoine matériel d’une infrastructure de plus au grand bonheur des principaux bénéficiaires que sont les étudiants, confiera le recteur Brice Sinsin avant de rappeler tout heureux que c’est aujourd’hui, et à l’université qu’il faut former le futur directeur général de Moov. D’où l’importance de cet investissement de Moov qui ne doit pas, selon lui, être perçu comme un geste ingrat. Pour le Professeur Sinsin, un simple merci ne saurait donner toute sa valeur à ce geste que vient de poser la Fondation Etisalat. Vu les défis en infrastructures à relever au regard de l’effectif sans cesse croissant des étudiants qui s’inscrivent chaque année, l’autorité rectorale dit enfin ouvrir ses mains pour d’autres infrastructures de ce standing, invitant ainsi d’autres mécènes à emboîter le pas à la Fondation Etisalat. Charles Saint-Camille Vodougnon, président de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin, saisit l’occasion pour remercier les donateurs de leur sollicitude à leur égard et conditionne le bon usage qui sera fait de l’édifice au retrait des forces de l’ordre du campus. Ceci pour éviter qu’il n’essuie la colère des étudiants au cours des affrontements qu’il dit ne d’ailleurs plus souhaiter dans nos universités. Ben Cheick Haïdara, président de la Fondation Etisalat, rappellera à son tour la contribution de sa Fondation au changement social et au développement durable du Bénin. « La Fondation Etisalat Bénin investit dans le social pour contribuer à améliorer les conditions de vie de la population béninoise. L’éducation étant la clé de voute du développement socioéconomique de tout pays, la Fondation Etisalat en a fait son domaine d’intervention privilégié », a-t-il déclaré. Le don de cet amphithéâtre Etisalat s’inscrit donc dans la droite ligne de son engagement en faveur d’une éducation de qualité, a-t-il conclu. La gratitude du ministre de tutelle et celle de son cabinet a été transmise à l’occasion par son Directeur de la Programmation et de la Prospective, Dr Aboubacar Yaya qui, a annoncé à la suite du don de la Fondation Etisalat Bénin, une réception prévue pour la première quinzaine de janvier d’un autre bloc pédagogique de type R+2 sur financement de la République d’Iran. La coupure du ruban symbolique, une visite guidée des locaux et la signature de l’accord cadre pour sceller le partenariat UAC-Etisalat, ont mis un terme à la cérémonie.

Avis d’enseignants et d’étudiants

Prof. Alphonse SEZAN, maître de conférences, chef de département de physiologie animale à la FAST

« L’université d’Abomey-Calavi mérité ces prix là sous le recteur actuel »

« Je pense que l’université d’Abomey-Calavi sous le recteur actuel a mérité ces prix là. Depuis que le recteur professeur Brice Sinsin a pris les rennes de l’UAC, on remarque une impulsion au niveau de chaque enseignant. Je pense que les enseignants en arrivant à l’UAC se sentent fiers parce que le recteur a élaboré un cadre de travail très confiant où l’enseignant se retrouve vraiment chez lui et il fonce. Ce sont des prix mérités par la bonne gouvernance. L’UAC est actuellement l’institution la mieux gérée au Bénin. Avant, on se vantait en disant que c’est nous qui les formons mais là encore, nous leur montrons comment gérer. Je pense même qu’il faut instituer des cours de bonne gouvernance puisque si nous avons déjà quatre (04) prix pour ça et que nous sommes des enseignants, on peut encore enseigner aux gens comment gérer, comment bien gérer. »

Athanase Dégbévi, Enseignant au département d’Allemand

«C’est la preuve que ceux qui sont là travaillent réellement, notamment le recteur Brice Sinsin et ses collaborateurs »

« C’est quelque chose qui nous a fait beaucoup plaisir parce que cela fait des années que nous sommes là, mais nous n’avons jamais eu de pareilles réalisations de la part de nos autorités du rectorat. Cela montre que ceux qui sont là travaillent réellement, notamment le recteur Brice Sinsin et ses collaborateurs et aussi les enseignants »

Albain Billy Julio Sodossi, Ancien diplômé de l’ENAM

« Je reconnais le mérite de l’UAC par rapport au prix du meilleur manager que le recteur Brice Sinsin a obtenu »

« Je reconnais le mérite de l’UAC par rapport au prix du meilleur manager que le recteur Brice Sinsin a obtenu. A son arrivée, beaucoup de choses ont changé. Mais quant à la meilleure université sous régionale, je pense que c’est à titre amélioratif parce que au niveau de l’accueil des étudiants, il y a encore des choses à faire. »

Désiré Guy Houndété, Etudiant en Master à la FSA

« Depuis que le Recteur est là, beaucoup de choses ont changé. On ne voit plus de sachets de pure water par terre… »

« Je pense d’abord que le recteur Brice Sinsin est le meilleur que j’aie rencontré de part ses actions. Par exemple, prenons le cas de l’université, depuis qu’il est venu, beaucoup de choses ont changé et il y a beaucoup d’aménagements. Et l’université est bien structurée. On ne voit plus de sachets de pure water par terre et moins d’immondices. Je suis fier d’être étudiant de cette université et je pense fini mon Master à l’UAC d’abord. »

Guillaume Lucien Amadji, Enseignant chercheur en science du sol à la FSA

« C’est à la fois un honneur pour nous et surtout un défi »

« C’est un honneur pour nous et surtout un défi. Honneur parce que cela a montré qu’au sein de la République, nous avons des unités de formation de nos cadres qui travaillent beaucoup au point où l’éclat de leur travail est encore perçu jusqu’à l’extérieur. C’est un défi parce que justement, comme on le dit, ce qui a de plus difficile est de maintenir la première place. Nous avons intérêt à travailler davantage sous la direction de notre cher recteur qui nous a toujours montrés depuis sa présence à la FSA jusqu’à ce poste de recteur, son dynamisme incontestable. Ce que nous devons faire, c’est de prier pour que le Seigneur nous donne toujours quelqu’un de clairvoyant de ce genre. »

Aimé Bonou, Ingénieur en radiologie/Epac

« Ces prix ont apporté de visibilité à notre université sur le plan international »

« Ces prix ont apporté de visibilité à notre université sur le plan international. Hormis cela, je pense que c’est à l’actif du groupe qui gère l’UAC. Donc on ne peut que les remercier à partir des efforts qu’ils fournissent et le travail qu’ils font. Du point de vue interne, je peux dire qu’il y a encore des choses qui restent à faire. Il faut donc continuer l’effort. »

Sègbégnon Hougbédji, Etudiant en 1ère année de classe préparatoire à l’Epac

« Ces prix prouvent qu’il y a du sérieux qui se fait et les choses s’améliorent »

« Je suis très content d’avoir appris la nouvelle et j’ai vu c’est une très bonne chose. Cela honore le Bénin et rehausse l’image de l’université d’Abomey-Calavi. Ces prix prouvent qu’il y a du sérieux qui se fait et les choses s’améliorent. »

Bienvenu Sonon, Etudiant en 3ème année de Géographie/FLASH

« Je suis fier de ces prix et souhaitent vivement que les choses continuent »

« Je suis fier de ces prix et souhaitent vivement que les choses continuent. Je ne peux que soutenir le recteur de notre université pour tout ce qu’il fait pour l’évolution des jeunes étudiants et celle de l’université du Bénin. Je suis très fier d’abord d’être béninois, d’être Africain et d’appartenir à cette université. »

 Commentaires