Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement durable du Bénin: l’élaboration du cadre de coopération enclenchée

Publié le vendredi 3 juin 2022  |  La Nation
Aouale
© Autre presse par DR
Aouale Mohamed Abchir, de nationalité djiboutienne, nouveau représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud)
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com)


Le Système des Nations unies réaffirme son engagement et sa disponibilité à accompagner le gouvernement à ne laisser personne de côté dans le processus de développement durable du Bénin. Dans ce cadre, un atelier s’est tenu, jeudi 2 juin, entre les parties prenantes en vue de recueillir leurs attentes et suggestions quant à l’élaboration du cadre de coopération.

Acteurs de proximité, société civile, acteurs privés, syndicats, médias, organisations de personnes vivant avec un handicap, de femmes et de jeunes expriment leurs attentes et suggestions dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau document de coopération entre le Système des Nations unies et le gouvernement du Bénin pour la période 2023-2026. C’est au cours d’un atelier tenu, ce jeudi 2 juin à Cotonou.
En effet, ce nouveau document dénommé ‘’Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable’’ constitue l’instrument de référence des Nations unies au niveau du pays pour contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable. Salvator Niyonzima, coordonnateur résident du Système des Nations unies au Bénin, note qu’en tant qu’acteur de développement, le Système des Nations unies accorde une grande valeur à la coopération et au partenariat avec d’autres acteurs.
Pour permettre d’atteindre le plus grand nombre, les acteurs du Système des Nations unies ont conçu cette concertation qui va se dérouler en deux phases. La première est une large consultation en ligne où ils utilisent un questionnaire pour recueillir des suggestions sur les priorités à inscrire dans leur prochain cadre de Coopération. Cette phase a commencé depuis quelques jours déjà. « Je remercie celles et ceux parmi vous qui ont répondu au questionnaire. Je vous encourage à diffuser le lien de l’enquête en ligne dans vos organisations et vos réseaux pour recueillir le plus de points de vue possible », a fait savoir le représentant résident du Système des Nations unies au Bénin.
La deuxième phase, c’est l’atelier qui s’est tenu, ce jeudi. Sa conception en mode présentiel permet d’une part de discuter et d’expliciter les aspirations ; et d’autre part de les enrichir en les confrontant avec les aspirations des autres. « Il est impossible de promettre que chaque aspiration individuelle soit visible comme telle. Mais l’approche ‘’Développement durable’’ fait que les 17 Odd sont interconnectés. L’action intégrée qu’ils requièrent permet de répondre à plusieurs défis à la fois », a noté Salvator Niyonzima. S’adressant aux participants, il affirme qu’à travers cet atelier, ils contribuent déjà à l’élaboration du cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable au Bénin. Il reste aussi persuadé qu’ils ne ménageront aucun effort pour l’atteinte des objectifs.
Commentaires