Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2183 du 13/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Choix des centres de vote pour les communales : mission difficile pour les députés
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est désormais officiel. Les députés se retrouvent pour la deuxième session extraordinaire le lundi 25 mars 2013. Au nombre des dossiers inscrits à l'ordre du jour de cette session figure l'examen de la proposition de loi portant cartographie électorale et fixation des centres de vote en République du Bénin pour les prochaines élections. Mais une inquiétude demeure : Les députés parviendront-ils à taire leurs divergences au sujet des nouvelles unités administratives votées au parlement?

Au nombre des dossiers programmés pour être examinés pendant la prochaine session extraordinaire, se trouve le dossier relatif à la proposition de loi portant cartographie électorale et fixation des centres de vote en République du Bénin. L'initiative de cette proposition de loi vise entre autres à créer les centres de vote par une loi. Ceci permettrait d'avoir une idée claire sur le nombre de bureau de vote dans chaque quartier ou village, dans les communes et dans tout le pays. Aussi cette proposition de loi permettra de mettre fin à la création d'autres bureaux de vote à la veille des élections, Une anarchie souvent à la base des contestations des résultats au terme des élections. Si l'initiative de cette proposition de loi est bonne et permet de contourner les difficultés électorales, son examen en plénière connaitra quelques difficultés. Les centres de vote qui seront créés à travers cette loi se feront dans les villages, c'est d'ailleurs pourquoi l'examen de la proposition de loi portant création de l'unité administrative a précédé l'examen de cette loi. L'un des objectifs de la loi sur l'unité administrative est de créer de nouveaux villages et quartiers de villes dans les arrondissements des communes et de procéder à la délimitation géographique précise des villages et quartiers de ville. Mais dans certaines localités, la question est source de remous et contestations. Les députés, lors de l'examen de la loi sur l'unité administrative, ont rencontré des difficultés à créer dans certaines localités des villages ou quartier de villes, du fait qu'ils ne sont pas entendus sur les structures décentralisées de tutelle de ces nouveaux villages ou quartiers de ville. Ces difficultés sont observées soit entre deux arrondissements de la même commune soit entre deux différentes communes, le dernier cas étant le litige le plus compliqué. Face à ces difficultés les députés étaient obligés de renvoyer sine die l'étude de ces questions par une loi corrective. Les mêmes problèmes pourraient resurgir avec la proposition de loi en instance sur la table des députés.

Des difficultés en vue

Certaines communes sont restées pendant longtemps en conflit du fait de l'appartenance ou non d'un village ou quartier de ville à leur territoire. La loi sur l'unité administrative examinée il y a quelques semaines au parlement devrait régler ces litiges. Mais les députés, au regard des difficultés, rencontrées ont dû reporter le règlement des problèmes à une date inconnue. Il s'agit par exemple des cas des villages d'Abiadja Sogoudo, Tinni Kodjachan et Gbèdjewin disputés par les communes de Dassa et Savalou. Le cas du village de Gossoé, objet de litige entre Dassa et Zangnanado et le village d'Aholouko disputé par les communes d'Avrankou et d'Adjarra. Au cours des débats, il y a eu de vifs échanges entre l'honorable Aké Natondé et son collègue Nicaise Fagnon. Pendant que l'honorable Aké Natondé revendique l'appartenance de Gossoé à la commune de Zangnanado, son collègue Fagnon souhaite annexer ce village au territoire de la commune de Dassa. De même l'honorable Helène Kèkè Aholou, documents à l'appui, pense que le village d'Aholouko devrait revenir à la commune d'Avrankou et non à la commune d'Adjarra comme le souhaite son collègue Edmond Zinsou. Les députés n'ont pas pu départager leurs collègues. Vu contexte donc, dans le quel les députés veulent créer des centres de vote, on peut bien craindre que la guerre des intérêts politiques refasse surface.

Toutefois, des questions méritent d'être posées. Quel est le sort qui sera réservé aux localités objet de litige ? Les centres de vote qui seront créés dans les villages litigieux dépendront de quelle commune? Les députés ont-ils sensibilisé assez les populations qui risquent de se soulever une fois de plus si l'opération n'est pas conduite avec tact? En tout cas on peut bien envisager que la prochaine session extraordinaire sera des plus houleuses.

Cosme Kèkè

 Commentaires