Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Audiences au palais de la Marina: six ambassadeurs échangent avec Patrice Talon

Publié le jeudi 9 juin 2022  |  La Nation
Brian
© Autre presse par DR
Brian Shukan, le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, a présenté ses lettres de créance au Président de la République du Bénin Patrice Talon
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Hier, mercredi 8 juin, le président de la République, Patrice Talon a reçu, à son cabinet, une série de personnalités. Six ambassadeurs ont ouvert le bal de ces audiences.
L’exercice auquel s’est livré le chef de l’Etat avec les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne accrédités au Bénin et celui des Etats-Unis d’Amérique revêt un caractère particulier. C’était une audience mais qui a tôt fait de prendre l’allure d’une séance de travail, voire d’une séance de débriefing. Et même s’ils ont refusé toute déclaration à la sortie de l’audience conjointe, les larges sourires et autres signes de joie qu’ils laissaient transparaître pourraient bien faire comprendre qu’ils sortaient satisfaits des échanges.
En effet, informe-t-on, tout disposé à donner satisfaction à leurs préoccupations, Patrice Talon a permis à ses hôtes d’émettre leurs avis sur tous les sujets touchant l’actualité socioéconomique nationale ainsi que les réformes politiques mises en œuvre par son gouvernement. Des discussions à bâtons rompus, qui ont permis à chacun de se faire une opinion sur différents sujets.
En fait, cette séance est la suite logique d’une demande adressée par le chef de l’Etat aux ambassadeurs le 19 août 2021. Il invitait certains membres du corps diplomatique accrédités au Bénin à se prononcer sur les sujets qui marquent le quotidien des Béninois, rappelle le ministre Aurélien Agbénonci, Ce qu’ils ont effectivement fait pour combler l’attente du premier magistrat. « A travers ces échanges, le président de la République a montré qu’il écoute nos partenaires, parce qu’ils ont aussi des suggestions», indique le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. C’était aussi l’occasion pour Patrice Talon de faire mieux cerner les contours de certaines décisions du gouvernement à ses interlocuteurs du moment. « Nous avons donné les raisons de certaines réformes, les résultats obtenus ainsi que les perspectives », a ajouté le ministre Aurélien Agbénonci qui annonce qu’il est prévu que les deux parties se revoient dans les jours et semaines à venir.
Commentaires