Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2044 du 3/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Organisation du dialogue national : Mgr Ganyé responsabilise Nago et Yayi
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  La Presse du Jour


le
© Autre presse par DR
le président Boni Yayi (à droite), le président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago.


 Vos outils




L’Archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé a célébré le samedi 4 décembre 2014 ses 75 ans d’âge et 45 ans de sacerdoce à Sèdjè Dénou dans la commune de Zè. Dans l’homélie de la messe commémorative, il a expressément demandé à Boni Yayi et Mathurin Nago d’organiser le dialogue national pour apaiser la tension sociopolitique qui prévaut au Bénin.

Monseigneur Antoine Ganyé a été direct. « Organisez le dialogue national. Mettez peut-être en place une équipe qui organise le dialogue. Ce dialogue qui sera à l’image de la Conférence nationale ». Voilà ce qu’a dit l’Archevêque de Cotonou devant le parterre de fidèles chrétiens et de personnalités politiques dont le Président Boni Yayi qui ont fait le déplacement de Sèdjè-Dénou ce samedi 4 janvier 2014. Pour lui, les autorités béninoises qui ont la chance de diriger un peuple enthousiaste qui n’est pas exigeant du tout et qui se contente du peu doivent tout faire pour ne pas gaspiller cette richesse. « Les deux institutions phares du pays que sont l’Assemblée Nationale et l’Exécutif doivent s’écouter et se parler sur tous les sujets pour bien diriger le pays. Vous devez avoir l’écoute et travailler ensemble » a ordonné l’Archevêque. Car pour lui, il n’est pas facile de diriger des hommes et les dirigeants ne doivent pas s’attendre non plus à avoir la tâche facile.

Comme la prunelle de ses yeux, Mgr Ganyé a insisté sur la nécessité pour l’Assemblée Nationale et le gouvernement d’être à l’avant-garde de l’organisation de ces assises nationales inclusives qui aborderont les problèmes laissés en suspens par la Conférence nationale de février 1990. La gestion de la cité étant l’écoute entre le gouvernement et l’Assemblée Nationale, Mgr Ganyé à demandé à Boni Yayi et ses ministres de même à Mathurin Nago et ses collègues députés de le faire en se débarrassant des bords politiques. Pour lui, les membres de ces deux Institutions doivent plutôt penser à la Nation qu’à eux-mêmes.

Briser le mythe Nord-Sud

L’Evêque a utilisé la même occasion pour lancer un appel pour que le mythe Nord-Sud soit définitivement brisé. « Le mythe Nord-Sud, il faut le briser » a déclaré expressément Mgr Ganyé. Pour lui, il n’y pas de pays qui n’ait pas de partie Nord et de partie Sud. « Le Bénin étant le même pays du Nord au Sud, vous les grands politiciens, faites disparaître ce mythe» a dit l’Evêque qui ne veut plus entendre plus dans le langage des politiciens, la pauvreté du Nord et la richesse du Sud. « Que le Sud aide le Nord et que le Nord aide le Sud », leur a-t-il conseillé avant de souhaiter vivement que 2014 nous apporte la disparition de ce mythe.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires