Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tronçon Cotonou-Godomey: bientôt la fin du calvaire sous l’échangeur

Publié le lundi 13 juin 2022  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le pont de Godomey en danger
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Des travaux d’urgence sont annoncés pour corriger la dégradation de la piste cyclable de l’échangeur de Godomey, en attendant un projet pharaonique qui se dessine.

Piste dégradée. Pavées affaissées. L’état de la voie cyclable de l’échangeur de Godomey inquiète. Au guidon, les usagers roulent tantôt à droite, tantôt à gauche pour éviter les nids de poule et les bosses. «Sauvez-nous enfin », lance un usager sur sa moto qui le secoue presque. Ça fait déjà plusieurs années que l’infrastructure montre des signes de fragilité à cet endroit. Mais ce ne sera pas pour longtemps. La descente du ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey sur cette voie, vendredi 10 juin 2022, suscite des espoirs dans la foule de motocyclistes qui l’observaient discuter avec ses collaborateurs. « Nous avons fait aujourd’hui un constat de dégradation à plusieurs endroits de cet ouvrage. Alors, nous avons retenu une intervention d’urgence pour réparer les dégradations afin de soulager les peines des usagers de la route », déclare Hervé Hêhomey, après avoir pris le soin de faire le point des dégâts.
En effet, la reconstruction du tronçon Cotonou-Bohicon en 2X2 voies est prévue au Programme d’action du gouvernement 2021-2026. Cela prend en compte le nouvel échangeur qui va se dresser au carrefour Vèdoko, puis la rénovation de l’échangeur de Godomey.
La dégradation de la piste cyclable aux portes de la cité dortoir, point de croisement des routes Cotonou-Lomé et Cotonou Niamey, oblige à trouver une solution d’urgence. L’eau étant l’ennemi numéro un de la route, l’enchainement des pluies, ces derniers jours, accentue la dégradation et le calvaire des usagers. « Nous maîtrisons la situation et avons planifié des actions dans le cadre de la reconstruction de la voie Cotonou-Bohicon. Mais compte tenu de l’urgence et du constat que nous faisons, nous allons intervenir dans les semaines à venir. Nous allons réparer l’ouvrage et faciliter la circulation des populations, quitte après à revenir retraiter cet ouvrage dans le cadre de la reconstruction de la route en 2X2 voies », rassure l’autorité. Puis, d’un air serein, il ajoute : « Les dispositions sont en train d’être prises pour que dès lundi (ce jour, ndlr) les entreprises soient consultées et que nous puissions faire en sorte que les travaux démarrent», promet Hervé Hêhomey. La première pierre de cet ouvrage en forme d’escargot comportant plusieurs bretelles a été posée en août 2008. Mais l’infrastructure ouverte à la circulation, il y a dix ans, a besoin de travaux de rénovation.
Commentaires