Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Base militaire de Dan dans le Zou : Destruction d’armes et munitions obsolètes

Publié le lundi 13 juin 2022  |  La Nation
Célébration
© aCotonou.com par Didier Assogba
Célébration des 56 ans d’indépendance du Benin
Lundi 1er Août 2016. Cotonou.Passage de revue de troupe et Défilé militaire.
Comment


Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines,

Une opération de destruction d’armes et munitions obsolètes s’est déroulée à la base militaire de Dan dans le département du Zou. C’était vendredi 10 juin dernier en présence des autorités militaires et des représentants de l’ambassade des Usa près le Bénin.
Présent sur les lieux de destruction des armes et munitions, le colonel Gabin Chahounka, représentant de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (Cnlcpal) du Bénin, indique que cette destruction des munitions obsolètes est l’aboutissement de la coopération entre l’Ong Mag international et la Cnlcpal. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de la Cedeao sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes, adoptée par les chefs d’Etat à Abuja, le 14 juin 2006. S’agissant de la Cnlcpal, il a noté que, depuis sa création le 9 mars 2000, elle fait ses preuves dans la lutte commune contre la prolifération des armes légères et de petit calibre au Bénin et dans la sous-région.
Puis, il a salué l’implication effective des différents partenaires et surtout le travail abattu par les personnels spécialistes des Forces de défense et de sécurité ainsi que la direction centrale du matériel des armées aux côtés de la commission nationale.
Quant à la représentante de l’Ong Mag, Nicole Ntagabo, elle rappelle la mission de sa structure qui est d’assister le Bénin à progresser dans la réalisation de ses engagements au titre des instruments internationaux et régionaux, notamment la convention de la Cedeao sur les armes légères et de petit calibre.
Keren Gustafson Andrade, représentante de l’ambassade des Usa près le Bénin, s’est réjouie de cette opération. « Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui pour assister à la destruction de plus de 1 000 kilogrammes d’armes légères et de petit calibre excédentaires, et de voir le projet de réhabilitation de ce site central de démolition financé par les États-Unis », a-t-elle indiqué. Selon elle, la destruction des systèmes portatifs de défense aérienne est particulièrement importante compte tenu de la menace qu’ils représentent lorsqu’ils sont entre de mauvaises mains. Elle a ajouté que si le retrait de ces munitions excédentaires est un moyen de les empêcher de tomber entre les mains d’acteurs malveillants, ce programme formera également « le personnel au transport, à la manipulation sûre et à la destruction des munitions en vrac et périmées ». Le Bénin, a-t-elle noté, s’est montré un leader dans les efforts de promotion de la sécurité régionale.
Donnant le top de la mise à feu, le colonel Sanni Bachabi, directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale, insiste sur la problématique de la circulation illicite des armes et leurs munitions connexes, qui est une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics et les organisations internationales qui ne cessent de réfléchir aux réponses idoines à y apporter. Dans cet effort de lutte, précise-t-il, plusieurs stratégies ont été mises en œuvre sur les plans national, sous régional, régional et international. Malgré cette volonté solidaire et soutenue de la communauté internationale pour maîtriser le phénomène de la prolifération des armes et munitions, des menaces persistantes continuent d’être enregistrées et de nombreux théâtres de violences favorisés par les armes légères sont observés.


Mesures sécuritaires

Face aux la menaces réelles liées aux facteurs humains et naturels qui pèsent sur l’arsenal national et de facto sur la population, le gouvernement béninois a ordonné par décret n°2016-640 du 20 octobre 2016, le recensement général des armes et la visite détaillée des munitions dans les unités des Forces de défense et de sécurité. Des conclusions de cette surveillance technique qui s’est déroulée courant 2016-2017, il ressort que plus de 10 000 armes démodées encombrent les magasins et près de 400 tonnes de munitions sont devenues obsolètes. Les magasins d’armes et dépôts de munitions pourraient faire l’objet d’actes de malveillance ou agressions, de détournements et vols orchestrés par des groupes criminels organisés et des groupes armés terroristes. La solution pour éviter que cela n’arrive n’est que la destruction de ces armements dans des conditions réglementaires.
Commentaires