Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapport Covid-19/Baisse des effectifs des candidats aux examens scolaires: Le Porte-parole du gouvernement se prononce

Publié le lundi 13 juin 2022  |  Matin libre
Wilfried
© Autre presse par DR
Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, directeur de la communication de la Présidence de la République du Bénin
Comment


Dans le cadre de sa tournée hebdomadaire dans les médias, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji s’est entretenu avec les professionnels des médias ce vendredi, 10 juin 2022. La présente séance d’échanges qui s’est déroulée au siège du quotidien Fraternité, a permis au porte-parole du gouvernement de se prononcer sur certains sujets d’actualité…



Évoquant la polémique autour du rapport sur la gestion des fonds Covid-19, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que le rapport provisoire a été rendu public pour répondre à un souci de transparence. « Il n’y a rien de volonté à cacher quoi que ce soit. Si vous avez des choses à cacher, vous ne demandez pas de venir vous auditer » a-t-il répondu. A l’en croire, plusieurs structures dont le ministère de la santé sont intervenues dans la gestion desdits fonds et il importe que tous les éléments remontent de ces structures. Une fois le rapport définitif publié, des spécialistes viendront en parler pour éclairer l’opinion publique, a-t-il déclaré.

Baisse des effectifs des candidats aux examens scolaires…

L’autre fait qui retient l’attention est la baisse des effectifs des candidats aux examens scolaires notamment le certificat d’études primaires (Cep) et le Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Interrogé sur les raisons d’une telle tendance à la baisse, le porte-parole du gouvernement a confié que les services du Ministère des enseignements maternel et primaire s’y penchent déjà pour mieux cerner les raisons profondes et surtout faire des propositions de solution. Selon ses propos, on ne peut pas reprocher au gouvernement de n’avoir pas fait le nécessaire pour faciliter l’accès à l’éducation à tous. Des cantines scolaires à la gratuité de l’éducation, le gouvernement joue sa participation, précise-il. « L’Etat à la volonté de créer les conditions idoines à l’éducation des enfants » a-t-il fait savoir. Et de poursuivre « si une telle situation se pose, ou elle est structurelle ou conjoncturelle ». Il faut faire confiance aux équipes du Memp pour nous sortir les raisons, argue Wilfried Léandre Houngbedji.

Absence de Yayi à la rencontre avec le Chef de l’Etat…

Le porte-parole du gouvernement s’est également prononcé sur la rencontre du Chef de l’Etat avec l’ancien président Nicéphore Soglo et les anciens présidents de l’Assemblée nationale. L’objectif de cette rencontre n’est rien d’autre que d’échanger sur l’actualité politique, les questions de développement du pays. En réponse à la question liée à l’absence de l’ancien président de la République, Boni Yayi à ladite rencontre, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que « ces rencontres annoncent d’autres » et qu’il s’agirait d’une question d’agenda.

A.B
Commentaires