Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2183 du 13/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

International

Fin du Conclave : François Ier, un Pape, venu du bout du monde
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  Adjinakou


Religion
© Autre presse par DR
Religion /Christianisme : L`argentin Jorge Mario Bergoglio devient le 266e Pape de l`église catholique romaine sous le nom de Francois 1er


 Vos outils




Élu mercredi 13 mars après le cinquième vote au siège laissé vacant par Benoît XVI, le 28 février, le cardinal Jorge Mario Bergoglio devient le premier pape jésuite sous le nom de François Ier.

Selon une information, jamais confirmée ni démentie par l'intéressé, le cardinal Jorge Maria Bergoglio aurait recueilli une quarantaine de voix lors du conclave de 2005, suffisamment pour bloquer l'élection de Joseph Ratzinger, avant de finalement laisser entendre qu'il ne voulait pas être élu. Huit ans plus tard, tout est différent?: Jorge Maria Bergoglio est devenu le premier pape latino-américain et le premier jésuite. Et c'est tout naturellement que sa proximité avec les pauvres lui a fait choisir le nom de François Ier.

Né en 1936 à Buenos Aires dans une famille modeste d'immigrés italiens venus du Piémont dont le père était employé de chemins de fer, Jorge Maria a grandi à l'école publique avant d'entamer des études de techniciens chimiste puis de se tourner vers la prêtrise, mûrissant sa vocation dans le laboratoire où il travaille. Le séminaire diocésain de Buenos Aires, puis le noviciat jésuite où il entre en 1958. Après son ordination en 1969, conduisent au Chili et en Espagne, où il prononce sa profession perpétuelle en 1973, avant de revenir en Argentine comme maître des novices puis comme provincial. Des années difficiles, marquées par la dictature, où la Compagnie est profondément divisée sur la question de la théologie de la libération et souffre d'une baisse des vocations. Six ans plus tard, soucieux de maintenir la non-politisation des jésuites, il laisse une province apaisée et de nouvelles vocations.

Recteur du grand Collège, les facultés jésuites de théologie et de philosophie de Buenos Aires, et curé dans la capitale argentine à partir de 1980, il part en Allemagne en 1986, achever sa thèse de théologie à Fribourg, puis revient comme curé en Argentine?: à Cordoba, à 700 km à l'ouest de Buenos Aires, au pied de la sierra, puis à Mendoza, près de la frontière chilienne.

En 1992, Jean-Paul II nomme ce " wojtylien pur jus ", selon les mots de Sergio Rubin, chroniqueur religieux du grand quotidien argentin Clarin, évêque auxiliaire de Buenos Aires, puis coadjuteur en 1997. L'année suivante, il succède au cardinal Antonio Quarracino qui, quelques jours avant sa mort, évoquait " cette bonne nouvelle pour son diocèse ", dressant le portrait d'un " homme discret et très efficace, fidèle à l'Église et très proche des prêtres et des catholiques ". Ascète et austère, le nouvel archevêque délaisse alors la pompeuse résidence des archevêques de la capitale argentine pour vivre seul dans un petit appartement près de la cathédrale et refuse voiture avec chauffeur pour préférer le bus et le métro.

Malgré sa santé fragile - on lui a ôté une partie du poumon droit à 20 ans -, il mène une vie ascétique et se lève à 4 h 30 du matin pour une journée de travail assidu qu'il commence toujours par une longue lecture d'une presse à laquelle il n'a accordé qu'une seule interview. L'homme est en effet connu pour peu mais écouter beaucoup. " Il écoute deux fois plus qu'il ne parle et perçoit bien plus que ce qu'il écoute ", confiait un proche à La Croix en 2005.

Grand lecteur (notamment les romans russes, Dostoïevsky en tête, et son compatriote Borges), il est aussi un amateur d'opéra, et un fervent supporteur de San Lorenzo, l'un des grands clubs de la capitale argentine, fondé en en 1908 par un prêtre.

De ses années de curé à Buenos Aires et dans la sierra, il a gardé un sens pastoral affirmé, ne répugnant pas à confesser régulièrement dans sa cathédrale et faisant tout pour rester proche de ses prêtres pour lesquels il a ouvert une ligne téléphonique directe. On le voit d'ailleurs souvent déjeuner d'un sandwich dans un restaurant avec un de ses curés et il n'a pas hésité, en 2009, à venir loger dans un bidonville chez un de ses prêtres menacé de mort par des narcotrafiquants.

Créé cardinal en 2001 par Jean-Paul II, il conserve son éternel pardessus noir de préférence à l'habit pourpre et, pour Rome, se contente de faire retailler la soutane de son prédécesseur, le cardinal Quarracino. La même année, son humilité avait frappé lors du synode de 2001 sur le rôle de l'évêque, où il fut rapporteur adjoint remplaçant le cardinal Egan, archevêque de New York rappelé dans sa ville par les attentats du 11 septembre.


Le pape François Ier prononce sa première bénédiction

Le pape François Ier, ex-cardinal Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a donné sa bénédiction à "tous les hommes et les femmes de bonne volonté", lors de sa première allocution.

Le pape François Ier, ex-cardinal Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a donné sa bénédiction à "tous les hommes et les femmes de bonne volonté", lors de sa première allocution, au balcon de la basilique Saint-Pierre.

"Comme vous le savez, la tâche du conclave est de donner un évêque à Rome. Il semble que mes frères cardinaux soient allés presque au bout du monde", a-t-il plaisanté, s'adressant à la foule en italien avec un léger accent sud-américain.

Le premier pape argentin

François I er est le premier pape latino-américain et le premier argentin. Il est le troisième pape hispanophone après Calixte III Borgia (1455-1458) et Alexandre VI Borgia (1492-1503). Par ailleurs saint Damase Ier (366-384) était romain mais né de parents venus de Galicie (nord-ouest de l'Espagne actuelle) ou de Lusitanie (Portugal actuel).

François I er est également le premier jésuite à devenir pape. Dans l'histoire, 33 papes sont issus d'un ordre religieux, le dernier en date étant le bénédictin camaldule Grégoire XVI (1831-1846).

À 76 ans et 89 jours, il est le huitième pape le plus âgé au moment de son élection après Clément X (1670-1676), 79 ans et 290 jours, Alexandre VIII (1689-1691), 79 ans et 177 jours, Paul IV (1555-1559), 78 ans et 330 jours, Clément XII (1730-1740), 78 ans et 100 jours, Benoît XVI (2005-2013), 78 ans et 3 jours, Jean XXIII (1958-1963), 76 ans et 337 jours et Innocent XII (1691-1700), 76 ans et 124 jours.

Dans les prochains jours, le nouveau pape devrait recevoir un certain nombre de personnes en audience, notamment les cardinaux présents à Rome, le corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le clergé romain, la presse…

Dimanche 17 mars devrait avoir lieu le premier Angélus, tandis que la première audience générale pourrait se tenir mercredi 20 mars.

La messe d'inauguration du pontificat pourrait être célébrée mardi 19 mars. Le nouveau pape y recevra le pallium et l'anneau du pêcheur. L'ensemble des cardinaux présents à Rome viendront également lui promettre solennellement obéissance.

La Semaine sainte, à partir du dimanche des Rameaux 24 mars, sera marquée de nombreux rendez-vous, et notamment sa première bénédiction Urbi et Orbi pascale, dimanche de Pâques 31 mars.

Dans " un délai convenable ", comme le prescrit la constitution Universi Dominici Gregis, sur l'élection du pape, il devra également prendre possession de la basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du diocèse de Rome.

 Commentaires