Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre Talon, Soglo, Yayi et présidents du Parlement: Halte au show médiatique !

Publié le mardi 14 juin 2022  |  Matin libre
Audience
© Présidence par DR
Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI
Cotonou, mercredi 22 septembre 2021. Palais de la Marina. Le Président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi
Comment


Les Béninois veulent du concret

En milieu de semaine écoulée, le chef de l’Etat Patrice Talon a rencontré certaines personnalités de la République dont l’ancien chef de l’Etat, Nicéphore Soglo et les anciens présidents du Parlement ainsi que le nouveau, Louis Vlavonou. Hier, lundi 13 juin 2022, c’était au tour de Boni Yayi d’être reçu au Palais de la Marina. Si les rencontres ont été certes médiatisées, très peu de choses en ont filtré, par contre. Dans l’opinion, ce ne sont que des spéculations. Selon le secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, « le chef de l’Etat a eu l’initiative de rencontrer ces personnalités pour échanger avec elles. Ils ont parlé de l’état du pays et des sujets de préoccupation nationale, régionale, continentale ou mondiale qui impacteraient la vie de notre pays ». Même là, rien n’est clair. Que met-on dans état du pays et sujets de préoccupation nationale, régionale, continentale ou mondiale ? Doit-on comprendre par-là que le président de la République et ses hôtes ont parlé de la revalorisation des salaires en suspens ? De la vie chère ? Des législatives ? Des détenus que d’aucuns qualifient de ‘’ détenus politiques’’ dont Reckya Madougou, Joêl Aivo et des exilés ? De la situation sécuritaire au Nord du Bénin ? Si c’est le cas, que veut le peuple, est-on tenté de dire.



Seulement, de ces rencontres avec des acteurs politiques, Patrice Talon en a eu par le passé surtout dans la fièvre des législatives de 2019. Les Béninois ont encore en mémoire cette dernière rencontre avec l’opposition au palais de la Marina. Et pourtant, in fine, rien d’impactant pour la population en dehors des violences suivies de morts d’hommes et les embastillements à la suite desdites élections. Rencontrer diverses figures qui comptent au Bénin, quoi de plus normal lorsqu’on parle développement. Nul ne détenant la science infuse. Sauf qu’ici, ce qui laisse songeur, c’est la suite de ces rencontres.

Par exemple, la rencontre avec l’actuel président de l’Assemblée nationale et les anciens. De quoi pourraient-ils discuter sincèrement avec Patrice Talon qui reste le patron de la Mouvance à laquelle ils appartiennent tous. En quoi cette rencontre peut-elle marquer la différence avec celle des présidents d’institution qui demandent au chantre de la Rupture de foncer dans l’organisation des élections malgré les risques ? C’est cela l’inquiétude des Béninois.

Le cas des anciens présidents

En septembre 2021, Patrice Talon a rencontré Boni Yayi. C’était une rencontre historique vu tout ce qui s’est passé après les Législatives de 2019 et la présidentielle de 2021. A la sortie de cette rencontre, Boni Yayi a énuméré les doléances dont il était porteur. Il s’agit par exemple des cas des détenus que d’aucuns qualifient de « détenus politiques ». Les plus cités sont Reckya Madougou et Joël Aïvo. Il a aussi évoqué la situation des exilés. Près d’un an après, rien n’a véritablement bougé de ce côté-là. Madougou et Aïvo continuent de croupir en prison. Léhady Soglo, Valentin Djènontin, Sébastien Ajavon et autres sont toujours en exil.

Ce n’est pas non plus la première fois que le président Nicéphore Soglo se rend au Palais de la Marina. En froid avec Patrice Talon au lendemain de la tentative de perquisition du domicile de Léhady Soglo en juillet 2017, l’ancien président était aux festivités du 1er août qui a suivi. Juste après le défilé, il s’est rendu au domicile de Patrice Talon, à la surprise générale. Le chef de l’Etat lui a aussi rendu des visites à domicile, malgré le discours d’opposant que tient Nicéphore Soglo depuis un certain temps. Récemment encore, le patriarche a été aperçu au vernissage dans le cadre de l’exposition des trésors royaux et des œuvres contemporaines.

C’est dire que le peuple béninois est déjà habitué à ces rencontres entre Patrice Talon et des personnalités avec lesquelles, il ne parle pas forcément le même langage. Ce qui est attendu, c’est plutôt l’impact que peuvent avoir lesdites rencontres sur les difficultés des populations, la paix politique.

En un mot, les Béninois veulent passer l’étape du show médiatique à celle d’actes concrets. Après chaque rencontre, il est attendu du chef de l’Etat des actes forts. Les Béninois veulent d’une élection véritablement inclusive en 2023. Qu’en est-il des doléances ayant rapport au retour des exilés, la libération de toutes les personnes arrêtées et ou condamnées dans le cadre des Législatives de 2019 et de la présidentielle de 2021. Qu’en est-il de la cherté de la vie, le terrorisme dans la partie Nord du pays ? A ces problèmes s’ajoutent les 1100 doléances reçues récemment du terrain lors de la tournée gouvernementale. Les espoirs sont nombreux. Mais à chaque fois, l’attente est trop longue. N’est-il pas maintenant temps d’aller au-delà de l’émotion que suscite chaque fois une rencontre Talon-Yayi ou Talon-Soglo ? Si le but souhaité est la décrispation de la tension politique, les actes concrets ne valent-ils pas mieux ?



Worou BORO
Commentaires