Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préparatifs des législatives 2023: les précisions de la Cena aux partis politiques

Publié le mercredi 15 juin 2022  |  La Nation
Finances:
© aCotonou.com par Marc Atigan
Finances: deuxième édition des BRVM Awards
Abidjan le 10 Avril 2021. La Salle des Fêtes du SOFITEL Hôtel Ivoire a abrité ce samedi la deuxième édition des BRVM Awards en présence de plusieurs membres du gouvernement
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

Une première rencontre entre les partis politiques et la Commission électorale nationale autonome (Cena) s’est déroulée, ce mardi 14 juin au siège de l’institution à Cotonou. Un point d’étape a été fait dans le cadre des préparatifs des législatives et des doléances ont été recueillies.

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a tenu dans le cadre des préparatifs des élections législatives de janvier 2023, une première rencontre d’échanges avec les représentants des partis politiques. Il s’est agi pour l’équipe présidée par Sacca Lafia de présenter à ses hôtes le niveau d’exécution du chronogramme de ces élections et de recueillir leurs préoccupations. Le président de la Cena renseigne que le budget électoral est adopté, la salle de colisage apprêtée et la réalisation des différentes maquettes en cours. « Nous avons voulu rassurer les uns et les autres que les législatives se préparent pour le 8 janvier. Nous avons tenu compte du code électoral ainsi que des expériences du passé’», a expliqué Sacca Lafia aux 13 partis politiques représentés sur les 17 attendus.
A la suite de son propos liminaire, plusieurs préoccupations ont été exposées par les participants à cette séance. Elles sont relatives à l’élaboration de la Liste électorale informatisée(Lei), à la pièce d’identification qui servira au vote le jour du scrutin, à la sélection des agents des postes de vote, aux pièces constitutives du dossier de candidature, à la garantie qu’offre la Cena elle-même en termes d’équité et de transparence.


Les agents des postes de vote

En ce qui concerne la pièce d’identification qui servira au vote le jour du scrutin, Sacca Lafia a été formel. Il s’agira de n’importe quelle pièce à même de permettre l’identification du votant : « Votre permis de conduire, une carte électorale, toute pièce officielle où il y a votre image, et qui permet de vous identifier, vous permet de voter. Avec les moyens techniques disponibles aujourd’hui, on est plus ou moins sûr que chaque citoyen n’est présent qu’une seule fois sur la liste. A moins qu’il y ait homonymie parfaite, et la photo permet de vous distinguer dans cet embarras », a fait savoir le président de la Commission électorale.
En ce qui concerne le débat sur la sélection des agents des postes de vote, le directeur général des Elections, Abou Soulé Adam, indique que la tâche n’est pas aisée pour la Cena, qui peine déjà à couvrir l’ensemble des postes sur le territoire national, en raison du manque d’engouement pour la chose, mais aussi des défections de dernière minute en dépit des dispositions de l’article 5 du Code électoral à savoir que : «Participer à l’organisation des élections est un devoir civique qui peut être confié à tout citoyen. Quiconque accepte ce devoir ne peut s’y dérober, sous peine de sanctions sauf cas de force majeure ».
Au total, 16 000 postes de vote sont à pourvoir pour le compte des législatives prochaines, à raison de trois personnes par poste, soit environ 48 000 personnes à recruter. « Il est arrivé très souvent que nous n’ayons pas le nombre minimum pour couvrir tous les postes de vote », a indiqué le directeur général des Elections. Il ne saurait y avoir des manœuvres frauduleuses dans la sélection de ces agents, renseigne-t-il. Mais pour Eric Houndété, président du parti Les Démocrates, il faudrait faire en sorte que, dans les bureaux de vote, les agents proviennent des différentes tendances politiques. A cette préoccupation, Abou Soulé Adam rappelle que, conformément aux dispositions des articles 63 et 64 du Code électoral, les délégués des partis politiques devraient se retrouver au niveau des postes de vote et faire obstacle à toute velléité de fraudes.


Transparence et équité

Eric Houndété suggère qu’une fois la Liste électorale informatisée provisoire (Léip) établie, les acteurs aient la possibilité de vérifier, s’il le faut, le protocole d’extraction, de faire une sorte de mini-audit afin que la confiance soit de mise. Le travail qu’abat l’ Anip notamment en ce qui concerne l’élaboration de la Lei est vivement attendu par toutes les parties prenantes. Il s’agit d’une première pour l’institution et les attentes sont à la mesure de l’enjeu. Sur l’impartialité des membres de la Commission électorale, le président Sacca Lafia rassure que la contradiction des intérêts est source de garantie. « Un sentiment global de satisfaction nous anime, parce que la Cena a fait des pas dans la préparation des élections. Cette séance a montré que beaucoup de choses se planifient pour que méthodiquement la Cena arrive à organiser le scrutin du 8 janvier », a noté Jacques Ayadji, président du parti Moele-Bénin. Il faut noter que les partis Union progressiste, Bloc républicain, Nouvelle force nationale, le Parti du renouveau démocratique, Les Démocrates et autres ont pris part à ces échanges.
Commentaires