Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Signature de contrat entre l’Etat et le groupe Genesis: la construction d’une centrale thermique à cycle combiné actée

Publié le vendredi 17 juin 2022  |  La Nation
ASK
© Autre presse par DR
ASK Gouv N°8: Dona Jean Claude Houssou expose les avancées énergétiques sous Talon et rassure
Comment


Le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou, a signé avec le président du groupe Genesis, Akinwolé Omoboriowo, la convention de concession et le contrat d’achat d’électricité, pour la construction d’une centrale thermique à cycle combiné d’une puissance de 41 Mw. C’était hier jeudi 16 juin à Cotonou.

Douze mois. C’est le délai contractuel pour qu’une centrale thermique à cycle combiné d’une puissance de 41 Mw soit érigée à Abomey-Calavi. Le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou et le président du groupe Genesis, Akinwolé Omoboriowo, ont apposé leurs signatures sur les documents du contrat, ce jeudi 16 juin à Cotonou.
En sa séance du 24 mars 2021, le Conseil des ministres avait autorisé le passage en cycle combiné de cette centrale pour une capacité de 40 Mw, mais les optimisations issues des négociations avec le constructeur ont permis de passer à une puissance de 41 Mw. A juste titre, le gouvernement a marqué son accord, le 25 mai dernier, pour la signature de la présente convention de concession ainsi que celle du contrat d’achat d’énergie, et du contrat de raccordement au réseau de la Sbee. Il sera transféré à la Société béninoise de production d’électricité (Sbpe) le contrat d’achat d’énergie électrique conclu dans ce cadre. Le ministre Dona Jean Claude Houssou et son collègue de l’Economie et des Finances viennent d’accomplir les diligences requises pour la réalisation de ce projet sur le site de Maria-Gléta.
« Le peuple béninois est légitimement impatient que nous obtenions l’autonomie énergétique promise par le président Talon lors de son investiture, le 23 mai de l’année dernière. L’étape d’aujourd’hui est une façon de confirmer que nous avançons résolument sur ce projet… », a révélé le ministre Houssou. Tout en relevant que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé, il a souhaité que sa mise en œuvre soit aussi historique en matière de respect de la durée contractuelle, de la qualité des travaux, de la prise en compte de l’environnement, des compétences et du contenu local.
Jean Marcel Vigan, gestionnaire de projet à la Sbpe, a indiqué que cette centrale thermique de 41 Mw en cycle combiné fera usage d’une turbine à gaz et d’une turbine à vapeur. « Pour nous, l’électricité n’est pas une option mais une obligation. Et investir au Bénin a été une véritable opportunité. Nous voulons fournir à travers ce projet une solution optimale pour les populations et pour le secteur de l’électricité au Bénin. Nous espérons relever le défi. Nous remercions le gouvernement du président Talon, surtout d’être le premier producteur indépendant d’électricité. Aujourd’hui, ce n’est que le début et nous prenons cette opportunité très au sérieux… », a fait savoir le président du groupe Genesis, Akinwolé Omoboriowo.
Pour Claude Gbaguidi, président de l’Autorité de régulation de l’électricité (Are), sa structure a pour mission de donner son avis conforme à la convention de concession de même qu’au contrat d’achat d’énergie. Il a salué l’aboutissement d’un long processus.
Commentaires