Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale/contrôle de l’action gouvernementale

Publié le vendredi 17 juin 2022  |  aCotonou.com
Les
© aCotonou.com par dr
Les députés béninois au parlement
Comment




Les députés de la 8è législature étaient ce jeudi 16 Juin 2022 en séance plénière,sous la houlette du président Louis Gbèhounou Vlavonou pour contrôler l'action du gouvernement. Quatre dossiers ont été abordés au cours de cette séance en présence du ministre du cadre de vie, José Didier Tonato et son collègue des enseignants maternel et primaire,Salimane Karimou.

Suivez l'intégralité de l'intervention de l'honorable Paulin Gbénou sur la question orale avec débat, relative à la fusion des salles de classe et au déficit d'enseignants dans les écoles primaires

Merci monsieur le Président. Quand vous avez des gens d'une qualité exceptionnelle,ils ont du plaisir à s'exprimer et à convaincre. J'ai vraiment eu du plaisir à écouter le ministre des enseignements maternel et primaire. Monsieur le Président, nous avons suivi avec beaucoup d'attention le diagnostic qui a été fait par le ministre Salimane Karimou,les solutions proposées par le gouvernement,et ce qui est en train d'être fait. Rien qu'à entendre ça,il n'y a pas d'autres raisons que de les encourager. Mais tant qu'il reste à faire, c'est considéré que rien n'est fait. Mon intervention prendra le caractère d'une exhortation.
Il manque d'enseignants,nous en avons parlé,et il serait normal comme vous l'aviez déjà dit, que vous envisagez faire un recrutement important pour la rentrée 2022-2023,que pariez au plus pressé et que celà soit une réalité avant le démarrage des classes. L'autre point de mon exhortation est que des aspirants sont recrutés. Et pour améliorer leur condition de vie, l'idéal serait que avant la rentrée prochaine qu'ils soient payés 12 mois sur 12. Monsieur le président,il faudrait être du secteur des enseignements maternel et primaire pour se rendre véritablement compte des problèmes qui sont les leurs. Ils ont beaucoup d'écoles à construire. C'est normal qu'il y en manque à des endroits donnés. Si c'est le coût de construction qui est très élevé,essayez de voir monsieur le ministre s'il y a possibilité de recourir à la construction de matériels locaux dans certaines localités du pays. Je pense que vous pouvez commencer par là,le temps d'avoir suffisamment de moyens pour satisfaire les besoins qui sont en attente. Je voudrais finir mes propos en demandant au ministre des enseignements maternel et primaire de donner de lui même, pour faire paraître la mutation avant les vacances. Il aurait fait œuvre utile et vous verrez comment ce serait applaudit par les enseignants. Merci monsieur le Président.

Mayeul DJIDONOU
Commentaires