Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes: les membres installés dans leurs fonctions

Publié le mardi 21 juin 2022  |  La Nation
Election
© aCotonou.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Election Présidentielle 2016 : Abdoulaye Bio Tchané officialise sa candidature
Porto-Novo le 07 janvier 2015. Meeting de déclaration de candidature de Abdoulaye Bio Tchané à la présidentielle de février
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Les membres de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes ont été installés dans leurs fonctions, vendredi 17 juin dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action

La cérémonie de leur installation, vendredi 17 juin au ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale a beau être simple, mais cela n’enlève rien en la complexité de la mission qui leur est assignée. Les membres de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes sont conscients de l’ampleur de leur responsabilité dans la réussite de la réforme de la décentralisation. Le décret 2022-303 du 25 mai 2022 portant organisation, attributions et fonctionnement de cette structure rattachée au Secrétariat général de la présidence de la République le montre bien.
Selon ce décret, la cellule composée de membres permanents et non permanents a pour mission principale d’œuvrer à la mise en place des outils indispensables à l’opérationnalisation de la réforme de la décentralisation et d’assurer le suivi et le contrôle de la gestion des communes. Le texte règlementaire détaille ses prérogatives à travers une série d’activités qu’il llui revient de mener.
En effet, en matière de mise en place des outils indispensables à l’opérationnalisation de la réforme, la cellule que préside Aminou Adjélé Mamam est chargée de mettre en œuvre les actions retenues par le comité stratégique de supervision. Elle a aussi pour prérogatives d’accomplir toutes autres tâches entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme, en particulier l’état des lieux des ressources humaines, l’organisation des communes, l’élaboration des manuels de procédures et de diverses règles de fonctionnement, la formation des personnels des communes aux nouvelles règles de fonctionnement, la mise en place du fonds d’investissement communal, l’élaboration des décrets d’application du code, etc.
En ce qui concerne le second volet de la mission de la cellule, elle consiste à identifier les goulots d’étranglement et toutes difficultés de la réforme afin de faire des propositions correctives, faire le contrôle a posteriori des procédures de passation des marchés publics communaux. Aminou Adjélé Mamam et ses collègues ont aussi pour compétences de prévenir les cas de conflit d’attributions entre maires et secrétaires exécutifs de mairie, de veiller au respect des attributions des titulaires des fonctions administratives et techniques des mairies, de suivre l’effectivité de la mutualisation de certaines fonctions au niveau des communes et de veiller à la bonne évaluation des performances des secrétaires exécutifs et leurs collaborateurs.
Présent à l’installation de la cellule, Luc Atrokpo, président de l’Association nationale des communes du Bénin, a apprécié la réforme de la décentralisation qui permet de corriger les imperfections notées dans la gouvernance locale. Selon lui, cette nouvelle structure contribuera à l’atteinte de cet objectif.
Pour sa part, Abdoulaye Bio Tchané, président du Comité stratégique d’orientation et de suivi de la réforme structurelle de la décentralisation, après avoir rappelé les différentes étapes déjà franchies, a exhorté les membres de la cellule à la rigueur dans leur mission. « La quête du développement nous impose cette rigueur dans l’action », a-t-il insisté. C’est d’ailleurs fort de la réussite de cette stratégie au niveau central qu’elle a été délocalisée dans les communes pour s’assurer de l’effectivité du développement à la base.

Commentaires