Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4261 du 3/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Laurent Mètognon à propos de la grève des 7 et 8 janvier prochains :« Tous les travailleurs doivent se mobiliser pour sa réussite »
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  Le Matinal


Laurent
© Autre presse par DR
Laurent Metognon, Secrétaire Général de Fédération des Syndicats des Travailleurs des Finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques jours, le gouvernement tente de briser la grève lancée par les Centrales syndicales. Intervenant hier dimanche 5 janvier 2013, sur la radio ‘’Soleil Fm’’, le Secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs des Finances (Fesyntra-Finances), Laurent Metognon a dénoncé cet acte de l’Exécutif qui pour lui a peu de chance de réussir. Il a saisi l’occasion pour inviter les travailleurs à se mobiliser pour le mouvement de débrayage de 48 heures.


« Le droit à la manifestation et le droit à la grève sont garantis par la constitution. Les syndicats des travailleurs doivent se lever comme un seul homme pour accompagner la grève des mardi 7 et mercredi 8 janvier prochains. Cela y va de l’intérêt de tous les travailleurs béninois. Nous luttons pour arracher notre liberté et dire non à l’insécurité qui prend de l’ampleur dans le pays » C’est par ces mots que le secrétaire général de la Fésyntra-Finances, Laurent Metognon a invité les travailleurs béninois à accompagner le mot d’ordre de grève lancé par les centrales syndicales. Par rapport aux différentes stratégies mises en œuvre par le gouvernement pour torpiller le mouvement de grève, Laurent Mètognon a déclaré que le pouvoir est en train de violer la constitution et d’enfreindre aux droits des libertés syndicales. Il a souligné que les tentatives de boycott de la grève de certains syndicats qui sont aux ordres du régime en place ne l’étonnent point, car a-t-il affirmé, « J’avais connu cela au temps du Prbp. Il y avait des traites et des marginaux qui étaient aux ordres du pouvoir autoritaire ». Le problème de l’emploi qui secoue les populations a été l’autre pan de ses échanges avec les journalistes de la radio. Il a, à cet effet, exhorté le gouvernement à ne plus harceler ni mettre en déroute les opérateurs économiques nationaux, car, a-t-il rassuré, ce sont eux qui créent les opportunités d’emploi.
L’injonction de la cour et l’éviction du Dg/Cnss

Sur les ondes de la radio ‘’Soleil Fm’’, le syndicaliste, Laurent Metognon a fustigé la décision prise par la Cour constitutionnelle pour obliger les députés à voter le budget général 2014 de l’Etat. Il a estimé qu’en faisant ainsi, la Haute juridiction humilie les ‘’élus du peuple’’. « J’ai apprécié les députés qui ne se sont pas réunis et qui ont demandé aux présidents des commissions de faire le travail » a-t-il renchéri. Abordant la décision relative à l’éviction du Directeur de la Caisse nationale de la sécurité sociale (Cnss), l’invité a déclaré que c’est une bonne décision que le chef de l’Etat a prise. Cependant, contrairement au gouvernement qui affirme que le budget de la caisse s’est accru, il a affirmé que le désormais ancien Dg/Cnss a bel et bien fait preuve de mauvaise gestion. « Je ne suis pas contre l’homme. Je suis contre ses actions. La mauvaise gestion est confirmée dans les rapports national et international. Ce que le gouvernement appelle amélioration du budget de la caisse n’est rien d’autre que les intérêts générés par les fonds qu’elle a placés dans les banques. D’abord, on n’a pas besoin de tous ces gymnastiques pour promouvoir quelqu’un », a-t-il fait comprendre.

Claude Ahovè

 Commentaires