Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Millennium challenge account Bénin II : Le bilan des cinq ans d’activités présenté

Publié le jeudi 23 juin 2022  |  La Nation
Gabriel
© Autre presse par DR
Gabriel Dégbégni, responsable du Millennium challenge account Bénin II
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Le compact américain pour la modernisation du secteur énergétique béninois est arrivé à échéance, ce mercredi 22 juin. Mais une rallonge d’un an est accordée en raison de la Covid-19. Face à la presse, hier, au siège de leur structure, les responsables du Millennium challenge account Bénin II ont fait le bilan de la mise en œuvre du programme.

Démarré le 22 juin 2017, le programme Millennium challenge account Bénin II (Mca Bénin II), d’une durée de cinq ans, est arrivé à terme hier. A l’occasion du cinquième anniversaire, les principaux responsables du Mca Bénin II ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont effectué, projet par projet, le bilan de la mise en œuvre du programme aux hommes des médias.
D’après le directeur résident du Millennium challenge corporation (Mcc), Christopher Broughton, le programme devrait officiellement mettre fin à ses activités, mercredi dernier. Mais à cause des effets néfastes de la Covid-19, les Etats-Unis ont accordé une rallonge d’un an pour un montant supplémentaire de 16 millions de dollars américains, ce qui arrondit la cagnotte globale du don à 225 milliards F Cfa.
Du bilan, il est à retenir que le taux global d’exécution du programme est de 90 % en dehors des mini-réseaux électriques qui sont à 30 %. « Il y a des activités pour lesquelles nous sommes à 80 %, voire 99,99 % ; et il y a d’autres pour lesquelles nous sommes à 70 % »,
détaille le coordonnateur national du Mca Bénin II, Gabriel Dégbégni. « Nous avons engagé 91 % des ressources qui ont été mises à notre disposition et décaissé, à ce jour, 70 %. Mais nous avons encore 12 mois pour boucler toutes les activités que nous avons retenu », ajoute le coordonnateur national.
Sur le terrain, il a été procédé à la réhabilitation, à la modernisation et à l’extension du réseau électrique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Pour ce volet, le programme a contribué à la construction de plus de 1 000 km de ligne électrique (aérienne et souterraine), toutes tensions confondues. Le programme a aussi construit des postes électriques aussi bien à Cotonou que dans les régions pour renforcer la capacité de transformation qui passe de 250 Mva à 1 200 Mva, soit une augmentation de cinq fois la capacité initiale. « C’est important, car ça va contribuer à stabiliser la tension électrique, réduire les pertes mais également mettre à la disposition des consommateurs de l’énergie électrique pour la satisfaction de leurs besoins », précise Gabriel Dégbégni.
Le programme Mca Bénin II a, en outre, érigé le Centre national de contrôle et de la distribution de l’électricité. Depuis ce centre, les techniciens peuvent téléconduire et exploiter une vingtaine de postes (sur la cinquantaine prévus), pour le moment, essentiellement au sud du Bénin.
S’agissant de l’électrification hors-réseau, plusieurs mini-réseaux sont en construction. Il y a également les activités de distribution et de commercialisation, par les promoteurs retenus, des systèmes solaires domestiques, des activités d’efficacité énergétique et les activités d’infrastructures essentielles dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’alimentation en eau potable en milieu rural.
En plus, il y a le volet renforcement de capacités des différents acteurs que le programme accompagne. Des réformes des politiques et renforcement institutionnel à l’instar de l’appui à l’opérationnalisation de l’Autorité de Régulation de l’électricité (Are), la politique et du plan tarifaire de l’électricité, ont été également mises en œuvre par le gouvernement béninois pour moderniser le secteur. Concernant les centrales scolaires photovoltaïques, le coordonnateur du Mca Bénin II informe que le processus de sélection du producteur indépendant est en cours.
Dans sa mise en œuvre, le programme a pris en compte les volets, « genre et inclusion sociale » et « performance environnementale et sociale ».
Mireille Bénédicta Comlan, chef de l’Intégration et de l’Inclusion sociale, et Thomas Anatole Bagan, chef de la Performance environnementale et sociale, ont aussi fait le bilan des nombreuses réalisations, actions menées et des résultats obtenus à ces deux niveaux.

Perspectives et défis

Les perspectives à court terme, d’après Gabriel Dégbégni, c’est d’achever tous les travaux d’ici la fin de l’année. « En termes de durabilité et de pérennisation des infrastructures, il s’agira de poursuivre les activités avec les partenaires pour le transfert de compétences, des infrastructures réalisées et nous assurer que toutes les dispositions sont prises pour l’entretien, la maintenance, la bonne exploitation de ces infrastructures afin qu’elles servent les populations pour les 30 ans à venir », a déclaré le coordonnateur national du Mca Bénin II.
Le deuxième compact américain qui s’achève est décliné en quatre projets à savoir réformes des politiques et renforcement institutionnel; production d’électricité; distribution d’électricité et accès à l’électricité hors-réseau. L’objectif du programme est d’accroître la productivité et la production des entreprises, de générer davantage de possibilités économiques pour les ménages et d’améliorer la capacité à fournir des services publics et sociaux en améliorant la quantité et la qualité de l’approvisionnement de l’électricité.
Commentaires